Sofiprotéol s’associe au Groupe LSDH dans la création de l’Atelier INOVé, une unité d’extraction de jus végétaux contribuant à structurer de nouvelles filières françaises
Sofiprotéol, société de financement du groupe Avril, accompagne le Groupe LSDH, leader du marché français des boissons végétales, dans son projet de création d’une unité d’extraction de jus à base de graines, en prenant une participation minoritaire au sein de l’atelier INOVé.
Sur un marché en plein essor, le Groupe LSDH investit dans un nouveau métier, l’extraction végétale, en construisant un centre dédié et en développant des filières locales.
Les enjeux sont de taille : sécuriser les approvisionnements, renforcer la traçabilité et la maîtrise de la qualité, garantir la juste rémunération des producteurs partenaires, réduire l’empreinte environnementale, ouvrir de nouveaux champs d’innovation et réaffirmer l’ancrage territorial.
Le futur site, d’une superficie de 9 000m2, est situé à Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret) à proximité directe du site historique de LSDH. Les travaux de construction viennent de démarrer, pour une mise en production prévue mi 2022. A terme, l’atelier sera en capacité de produire jusqu’à 450 tonnes de jus par jour.
Investir dans l’amont en local
Nouvel outil industriel du Groupe LSDH, l’atelier INOVé représente un investissement global de 32 M€. Fruit d’une volonté forte de participer à la création de filières d’approvisionnement françaises, cet outil intègrera toutes les étapes du processus qui permettra l’extraction de jus végétaux (soja, avoine, riz, épeautre, quinoa…) pour alimenter l’usine d’embouteillage LSDH et répondre ainsi aux besoins de sécurisation des approvisionnements et de maitrise de la qualité. Les semi-finis extraits pourront aussi être commercialisés auprès d’autres acteurs agroalimentaires. L’alimentation de cette unité d’extraction se fera au moyen de partenariat avec des producteurs français, quand les productions pourront l’être et, dans la mesure du possible, locaux, afin de réduire l’empreinte environnementale globale par des chaines d’approvisionnement les plus courtes possibles.
Un centre de recherche appliquée verra aussi le jour pour explorer d’autres débouchés innovants dans le domaine du végétal, tels de nouveaux produits (desserts, aides culinaires…) ou de nouveaux procédés…
Ce projet global bénéficie d’une subvention dans le cadre du récent programme national de relance économique « France Relance ».
Œuvrer pour la construction d’une filière végétale française
« L’atelier INOVé est à la fois un centre de production et d’expérimentation », précise Thibaud Bombart, Responsable du projet au sein du Groupe LSDH. « Avec la maitrise de l’ensemble de la chaine, de l’approvisionnement au produit fini, notre ambition est de participer à la création de filières de production française pour le marché des boissons végétales ».
Près de 60 emplois à la clef
Cette unité de production, dont la mise en service se fera progressivement, s’accompagnera de la création de nouveaux métiers. A terme, 60 emplois seront créés. Le Groupe LSDH poursuit ainsi son engagement en faveur des territoires en renforçant son empreinte emploi en Région Centre.
Respecter la biodiversité
Un tel projet se veut respectueux de la biodiversité. Tout en préservant certains espaces propices au maintien de l’habitat et au développement d’espèces protégées, seule la surface strictement nécessaire a été allouée au projet. En parallèle, 25 000 arbres ont été replantés sur une surface de 10 hectares.
Nous sommes très heureux de cet investissement au sein de l’Atelier INOVé, aux côtés du Groupe LSDH, pour développer un outil industriel dédié au végétal. L’engagement de Sofiprotéol pour le développement de filières locales et innovantes s’inscrit pleinement dans la raison d’être et d’agir de notre groupe, Servir la Terre.
Intervenants sur l’opération:
- Sofiprotéol : Violaine Grison, Pauline Colrat, Claude Emma Komly, Florence Grenier
A propos du Groupe LSDH
Fondé il y a plus de 100 ans, le Groupe familial LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel) est spécialisé dans l’élaboration et le conditionnement de liquides alimentaires aseptiques et réfrigérés et le conditionnement de salades prêtes à l’emploi. Devenu un acteur incontournable dans ces domaines, LSDH fournit les plus grandes chaînes françaises de grande distribution et des marques de renom. L’entreprise se compose aujourd’hui de 8 unités de production réparties sur l’hexagone, emploie près de 2000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 900 millions d’euros. Elle met les femmes et les hommes au cœur de ses décisions, convaincue que leur motivation et leur implication font la différence.
LSDH se distingue et poursuit son développement au travers de ses engagements sociétaux forts et son action en faveur des modes de production durable.
Son leitmotiv : Passion, Ambition, Humanité.
Contacts presse
LSDH :
Christel ROBINEAU – c-robineau@lsdh.fr
A propos de Sofiprotéol
Créée en 1983 à l’initiative du monde agricole, Sofiprotéol, société de financement et de développement, filiale du groupe Avril, s’engage auprès des entreprises du monde agro-industriel et agroalimentaire. Partenaire durable, Sofiprotéol accompagne sur le long terme les entreprises de la filière et, plus largement, celles de l’agro-industrie française afin notamment de consolider leurs fonds propres lors d’opérations de développement ou d’investissements visant à accroître leur compétitivité. Du crédit aux fonds propres, les solutions de financement proposées par Sofiprotéol sont fondées sur une approche industrielle et entrepreneuriale, et accompagnent le développement et l’innovation à tous les stades des filières agro-industrielles et agroalimentaires : de l’amont des productions agricoles (semences, génétique, agrofournitures, etc.) à l’aval (secteurs agro-industriel et agroalimentaire) en passant par les organismes collecteurs et la première transformation.
Pour en savoir plus : www.sofiproteol.com
Contacts presse
Sofiprotéol :
Béatrice GERMAIN – 06 66 81 48 17 – beatrice.germain@groupeavril.com