Nos engagements s’inscrivent autour de « Servir la Terre », la Raison d’être d’Avril

Sofiprotéol se positionne au service du développement des filières agricoles et alimentaires françaises, en pleine cohérence avec la raison d’être d’Avril, « Servir la Terre ».
Nous intégrons à nos critères d’investissement les enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG), et soutenons nos participations dans une trajectoire de progrès. En particulier, nous sensibilisons les entreprises accompagnées aux bonnes pratiques en matière de santé – sécurité des collaborateurs.

 

Tournesol

Notre engagement pour des filières agricoles et alimentaires durables

La stratégie d’investissement de Sofiprotéol s’intègre pleinement à la Raison d’Etre d’ Avril, « Servir la Terre ».
Servir la Terre, c’est six engagements pour Avril :

  • Agir pour une agriculture respectueuse de la Planète,
  • Agir pour la protection des ressources naturelles et la biodiversité,
  • Agir pour le développement des filières locales,
  • Agir pour l’impact de nos investissements,
  • Agir pour le climat,
  • Agir pour un projet collectif et inclusif.

« Servir la Terre » pour Sofiprotéol, c’est prioritairement agir pour l’impact de nos investissements, pour ancrer dans les territoires une agriculture et une alimentation durables, leviers essentiels pour répondre aux défis sociaux et environnementaux.
Nous sommes convaincus que les sociétés du secteur agricole et agroalimentaire, que nous accompagnons, portent les solutions de demain pour conduire les transitions agricole, alimentaire et environnementale.
Ainsi notre politique d’investissement ne s’attache pas uniquement au rendement financier mais intègre pleinement les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance à notre stratégie.
Nous évaluons les impacts extra-financiers de nos investissements, et soutenons les sociétés de notre portefeuille dans leurs démarches de progrès, sur la base d’indicateurs ESG robustes et mesurables.

Vous souhaitez en savoir plus sur la raison d’être du groupe Avril ?

Retrouvez la raison d’être du groupe Avril :
« Servir la terre »

 

Sofiprotéol : des investissements évalués aussi sur des critères de performance extra-financière

Agir en cohérence avec la raison d’être d’Avril implique d’identifier les enjeux de durabilité majeurs pour les investissements de Sofiprotéol.

Ainsi, Sofiprotéol intègre une analyse de durabilité sur les piliers ESG en phase de préinvestissement, pour chaque investissement supérieur à 3 millions d’euros, et pour 100 % des investissements de Sofiprotéol à horizon 2030.
Nous avons défini pour chacun des financements accordés un socle commun d’indicateurs pour lesquels la société devra s’engager dans une trajectoire de progrès, fondé notamment sur la sécurité, le caractère collectif et inclusif du projet et la décarbonation, auquel s’ajoutent des critères spécifiques propres au secteurs d’intervention et aux objectifs des partenaires concernés.

Dans cette optique, les dossiers d’investissements réalisés depuis fin 2020 intègrent progressivement une incitation financière basée sur une trajectoire de progrès sur des critères ESG.

Par exemple :

  • la rémunération des titres participatifs dans Sodiaal, la première coopérative laitière française, a été indexée sur des critères sociaux et environnementaux, comme le nombre de jeunes agriculteurs installés, l’audit en bien-être animal des élevages, l’empreinte carbone et les performances sécurité.
  • le prêt obligataire accordé à Cosucra, entreprise de première transformation de protéines de pois pour l’alimentation humaine, est indexé sur des critères de gestion de l’eau, d’approvisionnement local, d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et de sécurité au travail.

Nos engagements pour la santé et la sécurité des collaborateurs

Notre engagement chez Sofiprotéol va au-delà du soutien et du développement des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Forts de l’expertise industrielle d’Avril, nous avons lancé, il y a plusieurs années SofiCare : une démarche de partage de bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail. Cette démarche, nous la proposons aux entreprises dans lesquelles nous investissons.

SofiCare : la démarche santé-sécurité de Sofiprotéol

SofiCare, c’est trois volets complémentaires pour parler de santé-sécurité :

  • Echanger : un réseau d’interlocuteurs regroupant des correspondants santé-sécurité chez nos partenaires et chez Avril. Des interlocuteurs ouverts à l’échange et aux retours d’expérience. Point d’orgue de l’animation de cet écosystème : « Les Rencontres SofiCare ». Elles sont organisées chaque année en visio (webinaire) ou en présentiel sur une journée. L’objectif est de créer des temps d’échanges et de partage (retours d’expérience, bonnes pratiques etc.) sur la santé-sécurité entre les partenaires Sofiprotéol.
  • Accompagner : l’accompagnement santé-sécurité vise à proposer à nos partenaires un moment d’échange privilégié avec un consultant santé-sécurité. Cette démarche permet d’apporter un regard extérieur sur la démarche santé-sécurité du partenaire. Il s’agit le plus souvent d’une visite de site sur une journée.
  • Suivre et améliorer en continu : échanges de bonnes pratiques et suivi d’indicateurs sécurité, grâce à notre correspondant santé-sécurité.

Avec SofiCare, nous contribuons ainsi à « agir pour l’impact de nos investissements », un des six engagements de la Raison d’Etre Avril, Servir la Terre.

 

Regards croisées sur l’accompagnement santé-sécurité :

Notre accompagnement santé-sécurité vise notamment à répondre aux problématiques exprimées par l’entreprise partenaire, consolider et/ou améliorer « l’existant » et aider à le compléter par rapport aux besoins identifiés. Cet accompagnement peut avoir lieu au moment jugé opportun par notre partenaire. Dès le début de notre collaboration ou plus tard.

Martin Mézières, Chargé d’investissements et en charge du programme SofiCare.

L’idée est de se positionner en accompagnateur, force de proposition, et non en prescripteur ou décideur. Nous ne proposons pas d’audit. Notre approche ne s’appuie pas non plus sur un modèle réputé « optimal » à adopter. Notre démarche a pour but de nous adapter aux besoins de chaque partenaire.

– Alain Fournol, Ingénieur conseil, consultant en santé-sécurité.

Notre engagement pour un site internet écoresponsable et accessible

Notre engagement ne s’arrête pas là ! Nous nous sommes lancés, avec la refonte de notre site internet, dans une démarche d’écoresponsabilité et d’accessibilité. Notre site remplit les critères de la grille du « collectif conception numérique responsable ». Vous pouvez consulter notre empreinte carbone sur notre site. En toute transparence, notre « carbone badge » est consultable dans notre footer. Notre site se veut accessible à toutes et à tous, quel que soit le handicap. Pour ce faire, il respecte les règles du RGAA et a fait l’objet d’une déclaration d’accessibilité.

Pour aller plus loin