Transformation agricole

Soutenir la compétitivité de la ferme France en créant de la valeur au sein des territoires et des filières. Mais aussi apporter des solutions naturelles, innovantes adaptés aux besoins industriels et anticipant les attentes sociétales. Autant d’objectifs que Sofiprotéol poursuit au quotidien.

La transformation agricole au service de nos territoires et des champions industriels français

Nous intervenons auprès des principaux acteurs de la première transformation des graines, dont la trituration, la valorisation des produits carnés, la malterie et la meunerie. Notre intervention s’inscrit très souvent dans des projets territoriaux, multipartenaires et en appui de groupes et de coopératives agricoles.

Nos objectifs ? Maintenir des entreprises pérennes sur ces métiers pour assurer un débouché local compétitif aux agriculteurs et de l’emploi dans les territoires.

Comment ? Notamment au travers de l’investissement dans des outils industriels ou le développement de nouveaux métiers chez nos partenaires.

Notre histoire chez Sofiprotéol est issue des filières agricoles françaises et notamment la filière des huiles et protéines végétales, domaine d’activité que nous avons élargi depuis à l’ensemble des grandes cultures.

Pourquoi ? Afin de prendre en compte la diversité des productions composant la rotation culturale d’un agriculteur !
Pour atteindre les objectifs de pérennité des filières locales, il est parfois nécessaire de fédérer ses acteurs autour d’un même projet de transformation des productions agricoles de grandes cultures (graines oléoprotéagineuses, blé, orge).

Notre engagement pour une filière soja non-OGM origine France :

Les protéines de soja servent principalement à l’alimentation des animaux (volaille, bovins). Elles sont majoritairement importées. Pour réduire notre dépendance, outre la disponibilité nationale en tourteau de colza et tournesol notamment, il est nécessaire de produire du soja local. Ce dernier présente plusieurs avantages : en plus d’être made in France, il est garanti non OGM et sans déforestation. Sofiprotéol a ainsi participé au capital de plusieurs outils de trituration en France, comme Extrusel en Bourgogne, Sojalim dans le Sud-Ouest ou encore d’Oleosyn Bio en Nouvelle Aquitaine. L’objectif est de produire, à partir de graines oléagineuses : d’une part, des huiles 100% françaises, et, d’autre part, des protéines végétales pour alimenter les filières animales.

Cyril Melin, Directeur Associé

Notre accompagnement d’Oleosyn Bio illustre notre rôle dans la fédération des acteurs des productions agricoles de grandes cultures. Cette initiative permet ainsi de diminuer la dépendance nationale aux importations étrangères et de sécuriser l’approvisionnement des filières animales bio (produits carnés, laitiers et d’œufs bio) en tourteaux de tournesol 100 % origine France. Pour Xavier Dorchies, directeur général délégué de Sofiprotéol :

Soutenir Oléosyn Bio en connectant Terrena et Sanders, c’est soutenir l’innovation, et savoir proposer à nos partenaires des solutions efficaces et de long terme face aux transitions. En exerçant pleinement notre rôle d’architecte de filière et en nous engageant de manière mutualisée, nous contribuons à accroître la compétitivité de la chaîne de valeur et de l’origine France de la filière bio.

Xavier Dorchies, Directeur Général Délégué de Sofiprotéol

Notre portefeuille

59M€  en portefeuille (31/12/2022)
investissements

Ils témoignent de notre accompagnement

Nous sommes très heureux des partenariats de long terme noués avec nos partenaires bancaires, ainsi qu’avec Sofiprotéol , et sommes convaincus qu’ils vont nous permettre d’accélérer la réalisation de notre projet et d’accompagner l’évolution du Groupe sur le long terme. 

Patrick Grizou, Président et Michel Clairefond, Directeur Général, Groupe Terres du Sud


Vos contacts chez Sofiproteol


Cyril Melin

Directeur Associé cyril.melin@sofiproteol.com

Pour aller plus loin