Soutien à l’innovation pour les acteurs des filières des huiles et protéines végétales
Vous concevez et développez l’innovation…
… Nous participons au financement de votre innovation avant son lancement industriel et commercial !
Le Fonds d’Actions Stratégiques pour les Oléagineux et Protéagineux (FASO), fonds interprofessionnel sous gestion de Sofiprotéol, vous accompagne dans le financement de vos innovations.
Quand ? Avant leur développement industriel ou commercial.
Comment ? Sous forme de subventions ou d’avances remboursables.

Sofiprotéol soutient les entreprises et leurs partenaires académiques qui mènent des projets d’innovation comportant des travaux de recherche industriels ou de développement expérimental.
Grâce au FASO, Sofiprotéol peut aussi financer leur participation à des projets de recherche et d’innovation collaboratifs. Que visent-ces projets ? A mettre au point des produits, procédés ou services innovants présentant des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation.
Ces projets ont pour vocation d’aboutir … à des développements permettant d’améliorer la compétitivité et la durabilité des productions:
- d’oléagineux (colza, tournesol),
- de légumineuses (pois, soja, féverole, lupin), et
- de légumes secs (lentille, pois chiche).
- au développement de produits issus des huiles et protéines répondant aux besoins croissants de l’alimentation humaine, de la nutrition animale, de la chimie et de l’énergie renouvelable.
… Tout en participant au développement de produits issus des huiles et protéines répondant aux besoins croissants de l’alimentation humaine, de la nutrition animale, de la chimie et de l’énergie renouvelables
Budget annuel engagé dans le financement de l’innovation : 5 M€.
L’intervention sous forme de subvention ou avance récupérable est modulée par Sofiprotéol en fonction :
- des caractéristiques et de l’état d’avancement du projet,
- du niveau de risque, et
- du profil de l’entreprise.
Cette aide représente entre 25 et 50% du montant d’investissement du projet, avec un financement moyen de 200.000 euros.
Les entreprises doivent déposer leur dossier de demande d’aide directement auprès du responsable fonds d’innovation.
Les principaux axes stratégiques soutenus :
Plan souveraineté protéinique
Vise à encourager le développement d’innovations permettant :
- de conforter les atouts des filières oléagineuses, et
- d’accroître le développement des légumineuses pour répondre à la demande des marchés d’alimentation humaine et animale en protéines locales et durables. Tout en contribuant à la souveraineté nationale.
Exemple de projet soutenu : développement d’un tourteau de colza riche en protéines
Plan transition agricole durable
Sofiprotéol souhaite accompagner les évolutions des modèles agricoles dans les territoires français. Comment ? En offrant les outils nécessaires aux agriculteurs pour améliorer la durabilité des productions. Le tout sans impacter leur compétitivité et en développant les marchés permettant de valoriser ces efforts et inciter à l’amélioration des pratiques.
Quelques exemples de projets soutenus :
Plateforme mutualisée de pré-sélection variétale : Innolea
Consortium public-privé pour l’amélioration des plantes :Plantalliance
Plan transitions alimentaires
Sofiprotéol vise à accompagner le développement d’une alimentation plus saine et durable issues des ressources oléagineuses et légumineuses. Comment ? En soutenant les initiatives de rééquilibrage de l’alimentation humaine vers plus de protéines végétales et la valorisation de leurs atouts fonctionnels (nutrition, santé, goût).
Plan biocarburant et bioéconomie
Les biocarburants renouvelables à base d’oléagineux peuvent contribuer aux grands enjeux de transition énergétique à travers de nouveaux modèles d’énergie décarbonée. La réalisation d’études prospectives sur ces marchés et les projets permettant un déploiement de solutions plus durables sont soutenus par Sofiprotéol.
Exemple de projets soutenu :
la mise en place d’un démonstrateur de biocarburant 2nd génération s’appuyant sur la biomasse, BioTfuel.
Rapports d’activité annuels : Terres Univia
Télécharger le Dossier de demande de financement
SELEOPRO
SOFIPROTEOL soutient la recherche semencière colza et tournesol aux côtés de l’Union Française des Semenciers, Terres Univia et Terres Inovia.
SELEOPRO est destiné à soutenir des projets de recherche académiques et des projets de recherche semencière collaboratifs permettant de développer les connaissances et les outils d’intérêt pour la sélection et d’accélérer la création de variétés de colza et tournesol à une agriculture durable.
- L’Appel à Projets 2023 est disponible en téléchargement: AAP SELEOPRO 2023_VF
- Dossiers à déposer sous format Word jusqu’au 15 mai 2023.
Plan sortie phosmet
Le Plan d’action de sortie du Phosmet, visant à identifier des stratégies alternatives pour réduire les attaques et la nuisibilité des ravageurs d’automne du colza, rassemble depuis septembre 2022, 8 projets portés par 26 partenaires de la recherche, publique et privée, et des acteurs du développement agricole.
SOFIPROTEOL apporte un soutien de 200.000 euros annuels sur 3 ans, au travers du fonds interprofessionnel FASO, pour poursuivre la dynamique de développement de solutions innovantes et opérationnelles en complément du Plan d’action.
L’appel à projets « Plan d’action de sortie du phosmet » 2023 poursuivra le soutien aux projets sur des actions de test et démonstration en vue d’une commercialisation par un ou plusieurs acteurs du privé.
- Les thématiques prioritaires et les règles de cet appel à projets sont présentés ici : AAP SOFIPROTEOL 2023_Plan sortie Phosmet.
- Pour faciliter les dépôts de projets, les porteurs sont fortement incités à se manifester au travers de l’envoi d’un résumé de projet pour le 15 avril 2023.
Les projets complets sont à transmettre au plus tard le 1er juin 2023 et suivant le modèle: Dossier de candidature SOFIPROTEOL 2023_Plan de sortie Phosmet.
Fonds d’Innovation pour la compétitivité de la production des Légumineuses (FIL)
Avec le FIL et à travers le fonds interprofessionnel FASO, Sofiproteol soutient la recherche semencière des légumineuses sur les espèces de soja, pois, féverole, lupin, lentille pois-chiche.
L’appel à projet du FIL est destiné à financer des projets de recherche collaboratifs appliqués, dont la finalité est d’améliorer la compétitivité des cultures de légumineuses dans les assolements et de sécuriser l’approvisionnement des industriels de l’alimentation animale et humaine.
- L’Appel à Projet 2023 est disponible en téléchargement: AAP 2023 FIL
- Dossiers à déposer sous format Word jusqu’au 13 juillet 2023.
Vos contacts

