Sofiprotéol : 40 ans d’engagement durable dans les filières agricoles et alimentaires
Sofiprotéol accompagne les entreprises du secteur agricole et alimentaire et propose des solutions de financement adaptées à leurs projets de croissance. Un accompagnement reposant sur 40 ans d’engagement aux côtés des acteurs du monde agricole et alimentaire. Des investissements au service de filières compétitives, durables et responsables.
L’accompagnement financier de Sofiprotéol
Depuis sa création, Sofiprotéol réalise ses investissements sur ses fonds-propres. Nous conduisons ainsi un partenariat stratégique et de long-terme. Proposant un accompagnement sur-mesure, nous intervenons avec tout type d’instruments financiers toujours en minoritaire, seul ou en co-investissement :
- fonds propres,
- quasi-fonds propres (obligations, titres participatifs),
- prêts, prêts participatifs,
- et autres instruments adaptés à vos besoins.
Filiale du Groupe Avril, nous investissons en priorité de l’amont à l’aval des filières huiles et protéines végétales, et plus largement grandes cultures et élevage.
Notre objectif : soutenir la compétitivité des filières agricoles françaises notamment dans les secteurs des semences, de la santé des plantes et des animaux, de l’agrofourniture, de la collecte, du stockage et de la première transformation et des valorisations sur les marchés aval, notamment la grande consommation.
Nous intervenons aussi directement ou indirectement auprès d’acteurs de filières connexes, au bénéfice des filières agricoles et alimentaires : santé, hygiène, génétique, numérique, services, etc.
Sofiprotéol : créée par les agriculteurs et pour les filières agricoles
1983 :Face à une Europe très dépendante du soja d’importation, les professionnels de la filière française des huiles et protéines posent les fondations d’un outil industriel et financier collectif : Sofiprotéol. Notre Groupe naît de la vision d’un développement durable du monde agricole, au service de la Ferme France.
2015 : En 2015, le Groupe se dote d’une nouvelle gouvernance et d’une nouvelle organisation. Pourquoi ? Afin d’asseoir dans la durée son indépendance et renforcer la présence du monde agricole au cœur de sa stratégie de croissance.
Le Groupe se structure ainsi autour de ses deux métiers : celui d’industriel d’une part, et celui d’investisseur de l’autre.
Le Groupe Sofiprotéol change ainsi de nom pour devenir Avril. La filiale d’investissement d’Avril conserve son nom historique : Sofiprotéol.
2017 : Sofiprotéol lève 100 M€ auprès de ses actionnaires historiques (structures de la filière oléoprotéagineuse et partenaires bancaires) et de deux nouveaux actionnaires partageant la stratégie de Sofiprotéol.
2021:Le groupe Avril révèle sa raison d’être, « Servir la terre » ; en cohérence avec l’ADN de Sofiprotéol, elle conduit à une attention renforcée sur l’impact des investissements menés par Sofiprotéol
2022 : Nouvelle levée de fonds de 145 M€ auprès de ses actionnaires. Pourquoi ? Afin de toujours mieux répondre aux enjeux de consolidation ou développement du secteur agricole et alimentaire dont le caractère essentiel a été confirmé par les années covid.
Notre modèle reste inchangé : réinvestir nos bénéfices dans la filière.
Poursuite du réchauffement climatique comme la crise sanitaire, flambée des prix des matières premières.
Ces dernières années, les secteurs agricole et agro-alimentaire ont affronté de nombreux défis et ont dû faire preuve d’adaptation et d’esprit d’innovation.En tant qu’architecte de filières responsables, Sofiprotéol a continué d’accompagner ces secteurs, comme elle le fait depuis 40 ans, avec toujours pour objectif de proposer des solutions de financement sur mesure, en cohérence avec la raison d’être du Groupe : Servir la Terre.