Amont des filières animales

Sofiprotéol intervient depuis sa création dans le secteur de l’amont animal. Notre objectif est d’accompagner les filières de l’élevage dans leurs transitions, tout en assurant leur pérennité. Pour ce faire, nous engageons des partenariats de long terme avec des entreprises porteuses de projets innovants et durables. Comment ? En finançant des entreprises actrices de filières d’élevage en phase avec les attentes des consommateurs, attentives au bien-être des animaux et compatibles avec une charge de travail acceptable et la réalité économique des éleveurs.

Notre investissement à l’amont des filières d’élevage

Qu’est-ce que l’amont animal ? L’amont animal regroupe les secteurs de la génétique, la santé animale, la biosécurité, les OAD (outils d’aide à la décision) et la nutrition des animaux en élevage. Autant de secteurs stratégiques dans l’accompagnement des transitions agricoles, tout en assurant la résilience des filières d’élevage françaises en leur permettant de disposer des facteurs de production et de compétitivité les mieux adaptés à leurs enjeux.

Très tôt, Sofiprotéol a acquis la conviction que la pertinence des sujets pouvait s’entendre à plusieurs échelles (régionale, nationale ou internationale) en fonction de la nature des projets. Sofiprotéol contribue ainsi à l’émergence de leaders mondiaux, ayant un fort ancrage au plus près de nos zones d’élevage en France et en Europe (ex. génétique et santé animale) comme à la mutualisation d’outils de nutrition animale au niveau régional.

Le digital, la data et les outils d’aide à la décision ont toute leur importance pour apporter de la valeur et des améliorations aux systèmes de production agricole

Cyril Melin, Directeur d’Investissement

Notre vocation : l’innovation et la transformation des filières élevage… à plusieurs échelles !

Les solutions innovantes peuvent être portées par des entreprises de grande taille, leaders en France et à l’international sur leur secteur. Mais aussi par des sociétés plus récentes et de taille intermédiaire.

Ainsi, nous avons renouvelé en 2021 notre partenariat, initié en 2014, avec Ceva, l’un des leaders mondiaux des produits vétérinaires et vaccins. Cet investissement contribue au maintien de l’indépendance de ce groupe et à son fort ancrage français. Sujet primordial dans la période d’épizooties que nous connaissons.

En parallèle, Sofiprotéol a accompagné en 2016 Medria Solutions, une PME qui conçoit, produit et commercialise – en collaboration avec ITK New Medria – des capteurs et des solutions digitales d’aide aux éleveurs bovins. Pourquoi ? Afin d’améliorer le bien-être animal, le confort de travail des éleveurs et gagner en efficacité économique.


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/sofiproteol/app/src/HpoSection/citation.class.php on line 25

Nos interventions expriment notre volonté de sécuriser la performance des filières et leurs accès à des facteurs de production adaptés à leur contexte. Sofiprotéol a ainsi accompagné le refinancement de Ceva (santé animale/vaccins) et de Kersia (hygiène de l’élevage et des filières alimentaires). Permettant ainsi à leurs managements de renforcer leur contrôle au sein de leur entreprise. Ces sociétés vont apporter des solutions de prévention et d’hygiène dans un contexte d’occurrence croissante d’épizooties et où la sureté alimentaire demeure primordiale

Xavier Dorchies, Directeur Général Délégué de Sofiprotéol

Notre portefeuille

90 M€  en portefeuille (31/12/2021)
investissements

Ils témoignent de notre accompagnement

Hendrix Genetics est un leader mondial en génétique animale. Il intervient dans les domaines des œufs de consommation, de la dinde, du porc, des volailles traditionnelles et de l’aquaculture. Le groupe contribue à la résilience et à la performance des élevages, tout en optimisant l’utilisation de ses ressources.

Hendrix Genetics est l’exemple de nos partenariats à long terme ! En effet, nous accompagnons Hendrix Genetics depuis 2008. Le groupe s’associant au développement de l’une des premières entreprises de sélection animale au niveau mondial, depuis ses premières étapes de développement.

Il s’agit d’un investisseur minoritaire, jouant un rôle stratégique limité ciblé mais déterminant dans notre développement en France. Sofiprotéol possède une vision stratégique forte fondée sur son analyse des marchés nationaux et internationaux.

Antoon Van Den Berg, Directeur Général de Hendrix Genetics

Vos contacts chez Sofiprotéol

Cyril Melin

Directeur d’Investissement cyril.melin@sofiproteol.com

Martin Mézières

Chargé d’Investissement martin.mezieres@sofiproteol.com

Pour aller plus loin