Les Maîtres Laitiers du Cotentin réaffirment leurs engagements avec un emprunt indexé sur la réalisation d’objectifs RSE
Les Maitres Laitiers du Cotentin annoncent la levée d’un financement de 220 millions d’euros indexé à la réalisation d’objectifs RSE. La participation de Sofiprotéol à cette opération illustre son engagement pour le développement des territoires et son soutien apporté aux démarches de progrès en matière sociétale et environnementale, en lien avec sa raison d’être « Servir la Terre ».
Acteur majeur de la production laitière et de la distribution en restauration, le groupe coopératif Les Maîtres Laitiers du Cotentin a décidé d’intégrer au sein de son financement quatre engagements forts en matière de RSE : un mécanisme de bonus/malus permettra d’ajuster le taux d’intérêt à la baisse ou à la hausse en fonction de l’atteinte ou non des objectifs sur ces indicateurs.
Selon Guillaume Fortin, directeur général du Groupe, « le modèle des Maîtres Laitiers du Cotentin est unique en France, par sa capacité à unir production, transformation et distribution tout au long de la filière laitière. Au travers de ces financements, c’est ce modèle dont nous assurons le développement et la pérennité. Associer nos principaux objectifs RSE à nos financements est une marque que le développement durable est intégré à notre modèle, en ligne avec les valeurs de la coopération ».
Pour Violaine Grison, Directrice Associée, Sofiprotéol « nous sommes très heureux d’accompagner Les Maitres Laitiers du Cotentin dans cette étape-clé de son développement et de la mise en œuvre de sa démarche RSE. Sofiprotéol poursuit ainsi son soutien aux filières locales et confirme sa volonté d’œuvrer pour le développement d’une alimentation durable. »
Une preuve de la confiance dans la pérennité du groupe
Société Générale a coordonné le montage de cet emprunt de 220 M€, sous format « sustainability-linked », en mettant en place un crédit syndiqué et un euro placement privé (Euro PP), avec comme prêteurs bancaires Société Générale, Crédit Agricole, Rabobank, LCL, CIC, Crédit Mutuel MABN, BRED, BNP Paribas, La Banque Postale, et comme prêteur non bancaire, Sofiprotéol.
Ces financeurs montrent ainsi leur confiance dans la pérennité du Groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin et de ses plans d’actions.
Société Générale a aussi joué le rôle de coordinateur RSE et apporté ses conseils pour affiner les quatre indicateurs RSE retenus pour l’évaluation des critères de développement durable.
« Coopérons pour demain », la démarche RSE du groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin
Les objectifs RSE associés à ces financements sont alignés sur les priorités que le Groupe s’est fixées pour ces prochaines années. Baptisée « Coopérons pour demain », la démarche RSE des Maîtres Laitiers est déclinée sur quatre piliers.
- Réduire le nombre d’accidents du travail de 20% entre 2019 et 2025 est la priorité du pilier « Coopérons avec nos producteurs et nos collaborateurs ». Car la fréquence d’accidents est aussi un indicateur de la rigueur de l’exploitation, du respect des procédures de travail, de l’implication des équipes.
- Rester un acteur majeur du développement des territoires où le Groupe est implanté, via les achats. Le réseau France Frais, la filiale de distribution des Maîtres Laitiers du Cotentin, se distingue par sa large part d’achats locaux (dans le département ou dans les départements limitrophes). La collecte laitière représente de loin le principal approvisionnement du Pôle industriel et reste, elle aussi, locale. L’ambition du groupe est de consacrer plus de 90% des achats alimentaires à des producteurs et fabricants français.
- Favoriser le renouvellement des exploitations laitières dans la Manche, en promouvant les segments laitiers différenciants. Depuis 2016, les éleveurs sociétaires de la Coopérative se sont engagés sur des productions de lait Bio, AOP Beurre et Crème d’Isigny, AOP Camembert de Normandie, Lait de pâturage sans OGM, ou Bas-carbone.
Les quatre premiers segments sont validés par des certifications tierces. La réalisation de l’ambition Bas-carbone sera connue lorsque la deuxième vague de diagnostics environnementaux sera abordée, à partir de 2025. D’ici là, la Coopérative vise à maintenir la part des quatre segments à plus de 78% des exploitations sociétaires.
- Réduire l’empreinte carbone en menant des chantiers d’efficacité énergétique au sein du Pôle industriel. Ceux-ci répondent à la première cause d’émissions directes de gaz à effet de serre du Groupe : les consommations de gaz et d’électricité des laiteries. Un premier objectif est d’avoir réduit l’intensité de ces émissions de 20% en 2026 par rapport à 2017.
La deuxième source d’émissions directes est liée aux véhicules de distribution de France Frais. Les objectifs seront finalisés à l’automne 2023.
Enfin, le principal poste d’émissions indirectes est lié à l’amont laitier. C’est pourquoi chaque exploitant sociétaire doit réaliser un diagnostic environnemental CAP’2ER d’ici à fin 2025. Ce diagnostic permettra alors aux producteurs de choisir les actions adaptées à leurs élevages, avec l’aide des techniciens de la Coopérative.
Nous sommes très heureux d’accompagner Les Maitres Laitiers du Cotentin dans cette étape-clé de son développement et de la mise en œuvre de sa démarche RSE. Sofiprotéol poursuit ainsi son soutien aux filières locales et confirme sa volonté d’œuvrer pour le développement d’une alimentation durable.