Toutes les publications
Communiqués de presse
21 mars 2023

Inauguration de la 2ème ligne de trituration de graines de soja origine France de SOJALIM

SANDERS, filiale d’AVRIL et leader en nutrition animale, EURALIS, acteur de référence de l’agriculture et de l’agroalimentaire, et SOFIPROTEOL, filiale d’investissement et de développement d’AVRIL, ont inauguré la deuxième ligne de trituration de graines de soja origine France de SOJALIM, à Vic-en-Bigorre. Cet investissement de 2,1 M€ est au service du développement d’une filière de graines de soja 100 % origine France dans le Sud-Ouest. Il contribue à sécuriser localement la sole de soja et à approvisionner des productions animales régionales (bovins, porcs, volailles) en protéines végétales françaises, non-OGM et non-déforestées.

Une capacité de trituration doublée pour un double objectif

Avec la mise en service d’une deuxième ligne de trituration de soja, Sanders, expert de la nutrition protéinée et Euralis, développent un débouché qui soutient la sole de soja dans le bassin du Sud-Ouest. Sojalim permet l’approvisionnement des filières de productions animales du Sud-Ouest en protéines végétales 100 % françaises non-OGM. Sojalim répond ainsi aux enjeux d’autonomie protéique par une alternative locale, tracée, non OGM, non déforestée, pour un débouché de proximité.

 

Un projet co-financé par:

 

Pour Arnaud CERVERA, Président de SOJALIM : « La mise en service de la deuxième ligne de trituration de soja SOJALIM démontre la durabilité et la dynamique d’un outil régional au service du développement de la culture du soja dans le Sud-Ouest. Ce nouvel investissement confirme notre volonté de continuer de sécuriser à la fois la sole de soja local, non-OGM et non-déforestée et l’approvisionnement des filières de productions animales du Sud-Ouest en protéines végétales 100 % françaises. »

Pour Philippe MANRY, Directeur Général de SANDERS : »L’implication de Sanders dans le développement de l’outil de trituration Sojalim, ancré dans le Sud-Ouest, confirme notre engagement, déjà en oeuvre dans d’autres régions françaises, pour une plus grande autonomie en protéines végétales. La qualité des tourteaux de soja non-OGM produits par Sojalim associée à notre expertise de la nutrition animale protéinée nous permet de développer des offres d’aliments performantes répondant aux attentes des éleveurs et de leurs débouchés. »

Pour Christophe CONGUES, Président du groupe coopératif EURALIS : »En continuant à nous impliquer activement dans le développement d’une filière soja locale, nous contribuons à la vocation nourricière de notre coopérative et répondons à la demande du consommateur qui privilégie les produits locaux et tracés. Nous participons aussi au développement économique de notre territoire et à notre mission première : permettre aux agriculteurs de créer de la valeur sur leurs exploitations ».

En poursuivant nos engagements dans Sojalim, nous exerçons pleinement notre rôle d’architecte de filière, tout en apportant notre contribution aux enjeux de souveraineté alimentaire, en lien direct avec la mission d’Avril et sa raison d’être, Servir la Terre. C’est aussi la preuve qu’en collaborant étroitement, les différents maillons de la chaîne de valeur – de la graine au produit élaboré – sont capables de créer de la valeur au sein des territoires et, ensemble, d’œuvrer à
l’avenir de nos filières.

Cyril MELIN, directeur associé de Sofiprotéol

Dernières publications