Toutes les publications
Communiqués de presse
18 janvier 2024

Le groupe TERRES DU SUD annonce un apport complémentaire en quasi-fonds propres de Sofiprotéol et Unigrains à son projet « Développeur de terroirs ».

Terres du Sud annonce la souscription le 9 janvier 2024, de Sofiprotéol et Unigrains, à un instrument de quasi-fonds propres de long terme. Cet accord s’inscrit dans le prolongement du refinancement du groupe finalisé en mars 2022, et marque le renouvellement de la confiance des investisseurs dans le projet coopératif du groupe “Développeur de terroirs”.

DES RÉSULTATS POSITIFS POUR UNE CONFIANCE RENOUVELÉE

Le groupe Terres du Sud poursuit sa trajectoire pour une croissance durable et responsable. Fort de la progression significative de ses résultats et de sa structure financière, Terres du Sud souhaite accélérer ses investissements stratégiques au service de son projet « Développeur de terroirs ». Les investisseurs, spécialistes du secteur agroalimentaire, Sofiprotéol et Unigrains ont décidé d’accompagner cette ambition en souscrivant, en exclusivité et à parité, à un complément de l’instrument de quasi-fonds propres déjà émis par Terres du Sud en 2022. Cette confiance renouvelée soutient les enjeux stratégiques de Terres du Sud en matière de transition agricole, alimentaire et énergétique, et l’ambition du Groupe de réinventer son offre coopérative et ses relations avec ses adhérents. En particulier, cela permettra au groupe d’accélérer son développement notamment au moyen d’opérations de croissance externe. Cet instrument prend en compte par ailleurs des critères sociaux et environnementaux, soutenant les ambitions du groupe Terres du Sud en matière de solutions alternatives pour la protection des plantes, d’optimisation énergétique, de bien-être animal et de sécurité au travail.

 

Patrick Grizou, Président et Sylvain Théon, Directeur Général, Groupe Terres du Sud

« Nous concrétisons nos ambitions définies dans notre projet d’entreprise « Développeur de terroirs » : les orientations stratégiques menées depuis trois ans portent leurs fruits et nous incitent à accélérer. Dans un secteur en profonde mutation, Terres du Sud apporte une offre diversifiée et qualitative à ses clients et partenaires industriels ou distributeurs, qui valorise la polyvalence du territoire. Nos savoir-faire en relation omnicanale, en digitalisation des opérations et en gestion des données, sont autant d’atouts au service de la valorisation des produits de nos filières animales et végétales. Ils font écho aux attentes sociétales d’une part et à la volonté de développer la durabilité des exploitations, des pratiques agricoles et industrielles d’autre part. Nous sommes très heureux du renforcement de notre partenariat de long terme noué avec Sofiprotéol et Unigrains, et sommes convaincus qu’il va continuer d’accélérer la réalisation de notre projet. »

Florence Alin, Directrice de Participations, Unigrains

« Terres du Sud démontre le rôle essentiel qu’ont les coopératives agricoles en faveur des transitions agroécologiques, environnementales, énergétiques et numériques. Cette nouvelle opération témoigne de l’engagement long terme, actif et responsable d’Unigrains ainsi que de notre volonté de contribuer positivement à ces transitions au travers de notre expertise sectorielle, de notre plateforme d’études et de valeur ajoutée ainsi que de notre politique RSE. La poursuite de notre accompagnement illustre également la confiance dans les orientations stratégiques et financières d’un groupe dynamique, résolument tourné vers l’avenir et en capacité de saisir de nouvelles opportunités de développement. »

Le groupe Terres du Sud (Sylvain Théon, Patrick Darricau, Emilie Jouen, Youri Lebeau) a été conseillé et accompagné sur toute l’opération par la société AuxinéA (Catherine Requier).

Soutenir Terres du Sud dans ses projets de développement fait partie de notre histoire partenariale et nous sommes heureux de cette confiance renouvelée.

Notre accompagnement s’inscrit dans la durée et vise à accélérer les investissements dans les installations industrielles de transformation, à optimiser la valorisation des productions des adhérents et à offrir à ces derniers des services à forte valeur ajoutée.

L’intégration de critères ESG dans l’instrument de financement démontre la volonté conjointe du Groupe Terres du Sud et des investisseurs d’accompagner les transitions agricoles et environnementales, en ligne avec la raison d’être du Groupe Avril et de Sofiprotéol: « Servir la Terre ».

Cyril Melin, Directeur associé Sofiprotéol

Intervenants sur l’investissement en quasi-fonds propres:

  • Pour Sofiprotéol : Cyril Melin, Martin Mézières, Anne-Sophie Dubourg
  • Pour Unigrains : Florence Alin, Mehdi Billaud, Aline Picaut

Dernières publications