Toutes les publications
Communiqués de presse
03 octobre 2022

Le fonds Agri Impact dont Sofiprotéol est souscripteur réalise ces premiers investissements

Paris – le 29/09/2022. En février 2021, Citizen Capital et la Fondation Avril lançaient Agri Impact, le 1er fonds à impact destiné aux agriculteurs pour accompagner en fonds propres (ticket jusqu’à 3 M€) leurs projets de diversification au service de la transition agricole. Ils annoncent aujourd’hui 3 premiers investissements dans Invers, une filière innovante de production à la ferme de protéines d’insectes, et dans 2 projets de méthanisation agricole portés par des agriculteurs.

Pionnier et référence de l’investissement à impact en France, Citizen Capital lançait début 2021 en partenariat avec la Fondation Avril un fonds inédit destiné à redonner de la valeur aux agriculteurs et à les accompagner dans les enjeux de transition agricole et écologique. Baptisé « Agri Impact » et initialement doté de 30 millions d’euros, ce fonds a pour vocation d’accompagner les agriculteurs dans leurs projets de diversification d’activité, générateurs de revenus complémentaires, autour de trois axes principaux : la transformation alimentaire, les circuits courts et la production d’énergie renouvelable. Les crises actuelles – énergétiques et alimentaires – ainsi que les enjeux climatiques confirment la pertinence de ce positionnement.

Développement de l’élevage d’insectes à la ferme pour l’alimentation animale

Invers développe depuis 2016 une filière innovante de production à la ferme de protéines d’insectes pour l’alimentation animale, en petfood et dans les filières d’élevage, offrant une alternative durable aux farines de soja et de poisson. Invers a pour objectif de construire des filières régionales avec les coopératives, en s’appuyant sur un réseau d’agriculteurs partenaires élevant les vers de farine (Tenebrio molitor). Cette production permet aux agriculteurs de diversifier leurs sources de revenu et de réduire l’utilisation d’engrais chimiques pour la fertilisation de leurs cultures grâce à la valorisation des déjections d’insectes. La construction du nouveau couvoir en Auvergne-Rhône-Alpes permettra dès septembre 2023 de multiplier les capacités de production de INVERS par 10.

Agri Impact a co-structuré la levée de fonds, d’un montant global de 15 M€, en partenariat avec IDIA Capital Investissement, et avec le soutien des actionnaires historiques UI Investissement, Crédit Agricole Centre France et la coopérative Limagrain, ainsi que les coopératives Oxyane et Eurea et des Business Angels.

Deux projets de biométhanisation pouvant chauffer l’équivalent de 1 600 foyers

Agri Impact renforce en quasi-fonds propres deux projets de méthanisation. Le financement bancaire est assuré par des partenaires de premier plan : Banque Populaire Grand Ouest, CIC Ouest, Société Financière de la Nef.
Les projets sont portés par des exploitations familiales spécialisées en polyculture élevage.
Au global, les deux unités de méthanisation devraient produire près de 20 GWh/an, correspondant à 1 600 foyers chauffés, et générer une économie de plus de 2 300 tonnes de CO2 par an (cf. méthode DIGES de l’ADEME).

Dans le cadre de ces projets, les agriculteurs entrent dans une démarche d’amélioration des pratiques agronomiques avec le soutien d’Agri Impact, en particulier en termes de fertilisation, de travail du sol, de mise en place de couverts végétaux et de surface en agroforesteries.

« Nous sommes très fiers d’accompagner avec le fonds Agri Impact ces premiers projets » souligne Antoine Vedrenne, en charge du fonds Agri Impact chez Citizen Capital. « Ils correspondent parfaitement à la mission que nous nous donnons, de mobiliser du capital pour relever les défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. D’ici 5 ans, nous comptons avec Agri Impact soutenir une trentaine de projets d’agriculteurs ».

« La Fondation Avril a été à l’initiative de ce fonds pour que sa mission d’accompagnement de la transition agricole et des agriculteurs dans les territoires se concrétise par des projets économiques au service de la lutte contre le changement climatique », explique Philippe Leroux, Directeur de la Fondation. « Ces trois projets permettront d’améliorer les pratiques agricoles des exploitations associées. Ces évolutions seront mesurées par la Fondation durant l’intégralité de la période de présence du fonds au sein des sociétés financées.»

Dernières publications