Toutes les publications
Communiqués de presse
19 octobre 2016
Etude sur les stratégies de développement de l’agriculture numérique
Dans le cadre de la gestion du fonds interprofessionnel FASO, BearingPoint et Sofiprotéol, publient une étude portant sur les stratégies de développement de l’Agriculture Numérique en abordant les enjeux par culture, les perspectives de marché à l’international et en France, les technologies en développement, ainsi que la stratégie des acteurs (coopératives / distributeurs, farm management softwares, start-ups, fabricants de matériel, industriels phytosanitaires, instituts de recherche et centres techniques et entreprises de télécommunication).
Les enseignements principaux sont les suivants :
- Le déploiement du numérique – une opportunité pour l’agriculture pour répondre à un enjeu d’autosuffisance alimentaire, contribuer à plus d’efficacité dans les domaines économiques et environnementaux et améliorer les conditions de travail des agriculteurs
- La plupart des entreprises commencent à déployer de nouvelles offres, pour lesquelles l’agriculteur attend une réponse à ses attentes : efficacité dans les domaines économiques et environnementaux et amélioration des conditions de travail.
- En France, le marché de l’agriculture numérique se cherche encore avec un tissu et des expertises morcelés et des moyens limités par rapport aux challenges à couvrir.
- Le premier facteur clé de succès pour le déploiement du numérique est la taille des exploitations et leur gestion entrepreneuriale.
- Quatre leviers clés doivent être actionnés pour répondre aux attentes des agriculteurs et permettre un développement de l’agriculture numérique à grande échelle :
- Trouver le bon circuit de commercialisation en associant B2B et B2C
- Etre simple d’utilisation tant par l’ergonomie que la simplicité avec le zéro saisie
- Démontrer le retour sur investissement du produit et service pour l’agriculteur
- Etre agile, flexible et innovant en s’adaptant à un environnement changeant