En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ils permettent le recueil des statistiques de visites et l'amélioration du service. En savoir plus
 
Rubrique actualités

SOFIPROTEOL s’associe avec les coopératives de l’Alliance Bourgogne Franche-Comté pour la création de SELVAH – Société pour l’Extrusion de Légumineuses Valorisées en Alimentation Humaine

05.03.2019 - Actualités
Transformation agricole et BtoB

Les coopératives de l’Alliance Bourgogne Franche-Comté (Bourgogne du Sud, Dijon Céréales, Terre Comtoise), accompagnées par Sofiprotéol, s’associent pour la production d’ingrédients alimentaires à base de protéines de soja issues de l’agriculture régionale

Verdun-sur-le-Doubs, le 21 février 2019 — Les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise réunies au sein de l’Alliance Bourgogne Franche-Comté (BFC), accompagnées par Sofiprotéol, société de financement et de développement du groupe Avril, annoncent la création de SELVAH – Société pour l’Extrusion de Légumineuses Valorisées en Alimentation Humaine.

SELVAH prévoit la construction d’un outil industriel permettant la production dès 2019, par procédé exclusivement mécanique, de Protéines Végétales Texturées à destination de l’alimentation humaine, à partir de soja régional tracé, non OGM et gamme bio.

Les ingrédients alimentaires à base de protéines de soja sont destinés aux marchés Flexitariens, Végétariens et Végétaliens, à la Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie ainsi qu’aux ingrédients fonctionnels. Leur utilisation par l’industrie agroalimentaire est en plein essor ces dernières années, avec une croissance de plus de 40 % entre 2013 et 2018, sous l’effet notamment de l’évolution des modes de consommation, davantage tournés vers des produits plus naturels, en quête de traçabilité et de transparence.

Situé près de Verdun-sur-le-Doubs sur le site de ValCiel dans le département de Saône-et-Loire, cet outil entrera en production à l’automne 2019.

Il assurera la transformation de graines locales, principalement de soja bourguignon et franc-comtois, des adhérents coopérateurs des trois structures de l’Alliance BFC, ainsi que la commercialisation et la distribution de produits pour l’alimentation humaine issus de ces graines.

Pour Romain Peteuil, Responsable de l’Innovation et du Développement au sein de Bourgogne du Sud, membre de l’Alliance Bourgogne Franche-Comté : « SELVAH est un projet innovant, initié et issu du travail mené au sein d’Extrusel. Avec le concours des membres de l’Alliance BFC, il demeure un des volets de la stratégie de conquête de nouveaux débouchés pour les Coopératives et leurs adhérents. C’est un projet industriel ambitieux, ancré dans le territoire, qui dotera la région Bourgogne Franche-Comté d’un outil de premier ordre, générateur de compétitivité, d’emplois et d’innovation. »

Pour Grégoire Coly, Chargé d’Affaires chez Sofiprotéol : « Sofiprotéol est un acteur engagé pour la relance de la culture du soja en France. Ce projet s’inscrit pleinement dans cette ambition et permet de développer un nouvel outil de valorisation du soja français à destination de l’alimentation humaine, un marché en plein essor. »

 

Les intervenants de l’opération pour Bourgogne du Sud :

Michel Duvernois, Directeur Général

Romain Peteuil, Responsable de l’Innovation et du Développement

Les intervenants de l’opération pour Sofiprotéol :

Luc Ozanne, Directeur d’Investissements

Grégoire Coly, Chargé d’Affaires

 

Contacts :

Romain PETEUIL, Responsable du Développement et de l’Innovation

BOURGOGNE DU SUD – MEMBRE DE L’ALLIANCE BFC

R.PETEUIL@bourgognedusud.coop

03 85 91 93 00 / 06 52 55 69 93

Tom DORON, Directeur de la Communication Institutionnelle et des Relations Territoriales

SOFIPROTEOL

tom.doron@groupeavril.com

01 78 14 80 09 / 06 26 28 39 94

 

 

A propos de l’Alliance BFC :

L’Alliance Bourgogne Franche-Comté (BFC) regroupe les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise. Leur union porte, depuis janvier 2018, un nouveau projet coopératif agricole régional en Bourgogne Franche-Comté au service des adhérents des trois coopératives et de leurs revenus, ainsi que du territoire.

 

A propos de Sofiprotéol :

Créée en 1983 à l’initiative du monde agricole, Sofiprotéol, société de financement et de développement, filiale du groupe Avril, s’engage auprès des entreprises du monde agro-industriel et agroalimentaire. Partenaire durable, Sofiprotéol accompagne sur le long terme les entreprises de la filière et, plus largement, celles de l’agro-industrie française afin notamment de consolider leurs fonds propres lors d’opérations de développement ou d’investissements visant à accroître leur compétitivité. Du crédit aux fonds propres, les solutions de financement proposées par Sofiprotéol sont fondées sur une approche industrielle et entrepreneuriale, et accompagnent le développement et l’innovation à tous les stades des filières agro-industrielles et agroalimentaires : de l’amont des productions agricoles (semences, génétique, agrofournitures, etc.) à l’aval (secteurs agro-industriel et agroalimentaire) en passant par les organismes collecteurs et la première transformation. Pour en savoir plus : www.sofiproteol.com

11, rue de Monceau, CS 60003, 75378
PARIS CEDEX 08
Tél. : 01.40.69.48.00