Rubrique actualités

Sofiproteol accompagne De Sangosse dans ses projets de développement au service de la transition agricole

31.03.2022 - Actualités
Amont végétal

Sofiprotéol, Unigrains, Multicroissance et BNP Paribas Développement renouvellent leur engagement et participent à la poursuite de la croissance de l’entreprise indépendante

Pont-du-Casse, le 31  mars 2022DE SANGOSSE acteur de référence dans les BioSolutions, s’appuie sur ses partenaires financiers historiques pour soutenir et développer ses projets de croissance. Sofiprotéol, Unigrains, Multicroissance et BNP Paribas Développement, actionnaires depuis 2012, ont renouvelé leur engagement financier, et participent ainsi à la poursuite de la croissance de l’entreprise indépendante.

Fondé en 1926 et installé à Pont-du-Casse (Lot-et-Garonne), DE SANGOSSE est un acteur international sur le marché des BioSolutions de protection, de nutrition des cultures et du contrôle des nuisibles. DE SANGOSSE a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 315 millions d’euros et emploie 850 salariés.

La structure capitalistique de l’entreprise, ainsi que sa gouvernance articulée autour d’un actionnariat majoritaire salarié, lui offrent stabilité et indépendance dans le choix de ses orientations stratégiques où le long terme est systématiquement privilégié.

La croissance historique soutenue s’est appuyée sur les piliers que sont : une qualité de produits reconnue, un fort développement commercial à l’international et de réelles innovations produits (biocontrôle, biostimulant, biofertilisation…). Par ailleurs, des acquisitions et des investissements ciblés ont permis d’étoffer la profondeur de gamme du portefeuille de produits commercialisés.

DE SANGOSSE souhaite continuer à doter son portefeuille de nouvelles solutions et accompagner la résilience de l’agriculture et sa transition agroécologique par la mise en œuvre de nouvelles technologies plus respectueuses de l’environnement, sûres pour les utilisateurs, plus compétitives utilisant moins d’intrants, d’eau et d’énergie pour répondre aux enjeux alimentaires, aux risques climatiques et aux défis environnementaux.

Luc Ozanne, Directeur d’Investissements chez Sofiprotéol, déclare : « Dix ans après notre entrée au capital du Groupe dans le cadre de sa croissance et du développement de solutions innovantes, nous sommes très heureux de renouveler notre engagement auprès de De Sangosse pour les accompagner dans cette nouvelle étape de développement du Groupe. Les projets portés par DE SANGOSSE permettront d’accompagner les transitions agricoles et de répondre aux attentes sociétales et environnementales accrues. Ils s’inscrivent ainsi dans la mission de Sofiprotéol d’accompagner le développement des filières agricoles et alimentaires françaises, pour une alimentation saine et durable en pleine cohérence avec la raison d’être du Groupe Avril : Servir la Terre. »

François-Xavier Masson, Directeur d’Investissements chez Unigrains, déclare : « C’est notamment en s’appuyant sur son ancrage territorial fort, la maitrise de son capital – majoritairement détenu par ses salariés – et sa grande proximité avec ses clients que DE SANGOSSE a réussi sa stratégie de développement, précurseur dans les BioSolutions, depuis plus de 10 ans. Et alors que les agriculteurs s’emparent de la transition agroécologique, DE SANGOSSE apparait comme un acteur incontournable et innovant à leurs côtés. »

Emmanuel Del Agua, Directeur de Participations chez BNP Paribas Développement, déclare : « Après 10 années passées aux côtés de l’équipe dirigeante pour les accompagner dans leur croissance durable, nous sommes ravis de pouvoir poursuivre cette aventure entrepreneuriale et de nous inscrire dans la durée afin d’intensifier le développement des biosolutions qui répondent à une forte demande du marché, tant en France qu’à l’international, dans un monde qui se veut de plus en plus responsable, valeur fondamentale partagée par BNP Paribas Développement.»

Julien Sotom, Directeur de Participations chez Multicroissance (Banque Populaire Occitane) déclare : « Nous sommes ravis de poursuivre l’accompagnement du Groupe De Sangosse, groupe pionnier dans les biosolutions, qui est devenu en 10 ans un acteur de référence au service d’une agriculture durable et responsable. »

Nicolas Fillon, Directeur Général de DE SANGOSSE, ajoute « L’Agriculture mondiale doit répondre à très court terme à de multiples défis que seule l’innovation peut relever.  Depuis des années, ce projet de transformation des filières agricoles est au cœur de la raison d’être DE SANGOSSE. L’accompagnement des partenaires financiers historiques permet à l’entreprise de poursuivre sa dynamique d’investissement dans le développement de nouvelles solutions naturelles de protection et de nutrition des plantes, d’accélérer sa croissance en France et à l’International, et d’affirmer ainsi son leadership dans les BioSolutions ».

Les intervenants de l’opération sont :

Sofiprotéol :

  • Luc OZANNE, Antoine DAULTON, Anne-Sophie DUBOURG

Unigrains :

  • François-Xavier MASSON, Mehdi BILLAUD, Aline PICAUT

BNP Paribas Développement :

  • Emmanuel DEL AGUA, Antoine LEGRIS, Sophie HEMOND

Multicroissance – Banque Populaire Occitane :

  • Julien SOTOM, Pierre-Louis VIDAL

  

A propos de Sofiprotéol

Créée en 1983 à l’initiative du monde agricole, Sofiprotéol, société de financement et de développement, filiale du groupe Avril, s’engage auprès des entreprises du monde agro-industriel et agroalimentaire.

Partenaire durable, Sofiprotéol accompagne sur le long terme les entreprises de la filière et, plus largement, celles de l’agro-industrie française afin notamment de consolider leurs fonds propres lors d’opérations de développement ou d’investissements visant à accroître leur compétitivité. Du crédit aux fonds propres, les solutions de financement proposées par Sofiprotéol sont fondées sur une approche industrielle et entrepreneuriale, et accompagnent le développement et l’innovation à tous les stades des filières agro-industrielles et agroalimentaires : de l’amont des productions agricoles (semences, génétique, agrofournitures, etc.) à l’aval (secteurs agro-industriel et agroalimentaire) en passant par les organismes collecteurs et la première transformation.

Pour en savoir plus : www.sofiproteol.com

A propos d’Unigrains

Unigrains, société financière spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie, accompagne depuis plus de 50 ans les entreprises en mettant à disposition de leurs dirigeants des solutions financières sur mesure, en fonds propres et quasi-fonds propres, ainsi que son expertise sectorielle reconnue. Unigrains gère aujourd’hui environ 1 milliard d’euros, et est partenaire de près de 100 entreprises, intervenant à différents stades de leur développement, notamment lors de réorganisation du capital, d’investissements stratégiques et d’opérations de croissance externe.  www.unigrains.fr

A propos de BNP Paribas Développement

BNP Paribas Développement, filiale autonome du groupe bancaire international BNP Paribas, est une société anonyme qui investit, depuis plus de 30 ans, directement ses fonds propres en qualité d’actionnaire minoritaire pour soutenir le développement des PME & ETI performantes et assurer leur pérennité en facilitant leur transmission. Au-delà des moyens financiers mis à disposition de l’entreprise pour lui assurer des ressources stables, la vocation de BNP Paribas Développement est d’accompagner dans la durée l’équipe dirigeante dans la réalisation de ses projets stratégiques à moyen terme. Notre positionnement minoritaire assure à nos associés une gouvernance adaptée sans immixtion dans la gestion courante, tout en bénéficiant de la force d’un groupe reconnu et de l’expérience d’un partenaire disposant d’un portefeuille de plus de 400 participations diversifiées.

Pour en savoir plus : www.bnpparibasdeveloppement.com 

A propos de Multicroissance – Banque Populaire Occitane

Multicroissance est une société de capital investissement régionale, filiale de la Banque Populaire Occitane. Les fonds gérés sont d’environ 70 millions d’Euros et sont dédiés à l’accompagnement d’entreprises en situation de développement et de transmission.

Depuis sa création en 1987, Multicroissance a accompagné plus de 200 entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité. A ce jour, les investisseurs de Multicroissance développent un partenariat naturel de proximité auprès de 60 entreprises du Sud-Ouest de la France avec une approche d’actionnaire actif, sans intervention dans la gestion opérationnelle.

Pour plus d’informations : www.multicroissance.fr

 

Communiqué de presse: CP Communiqué de presse DE SANGOSSE 31.03.22

 

Contacts presse :

 

Tour Plaza, 23-25 rue Delarivière Lefoullon,
92800 PUTEAUX
Tél. : 01.40.69.48.00