Rubrique actualités

Eureden soutenu par ses partenaires financiers historiques dans sa reprise du groupe André Bazin

13.01.2022 - Communiqués de presse
Mise en marché des productions, Transformation agricole et BtoB

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et Arkéa Capital (Groupe Crédit Mutuel Arkéa), Esfin Gestion, Idia Capital Investissement, Sofiprotéol et Unigrains, tous partenaires financiers historiques d’Eureden, ont souscrit à une émission obligataire de 28 M€ afin d’accompagner le groupe coopératif breton dans sa reprise d’André Bazin.

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Capital via le véhicule Arkéa Capital Partenaire et le fonds Breizh Ma Bro, Esfin Gestion, Idia Capital Investissement, Sofiprotéol et Unigrains, tous partenaires financiers historiques d’Eureden, ont souscrit à une émission obligataire de 28 M€ afin d’accompagner le groupe coopératif breton dans sa reprise de la société André Bazin. Dans la continuité des prêts bancaires réalisés par Eureden depuis sa création, et en cohérence avec sa politique de responsabilité sociétale, ce financement sera indexé sur des indicateurs extra-financiers (sécurité au travail, énergies renouvelables, bien-être animal).

La forte complémentarité entre Aubret, filiale historique d’Eureden spécialiste du lardon, du jambon et du saucisson à destination de la grande distribution, et André Bazin, reconnu pour son savoir-faire dans la transformation de ces produits pour l’industrie agroalimentaire, permettra de faire émerger un leader de la salaisonnerie en France en s’appuyant sur des démarches filière, la valorisation de spécialités et de marques régionales, l’innovation produit et service, le multi-espèces et la naturalité et en se déployant sur l’offre de protéines végétales.

Ce partenariat entre Eureden et le groupe André Bazin repose sur l’autonomie des équipes dirigeantes en place et n’entraîne donc pas de modification dans les organisations et les responsabilités opérationnelles. Philippe Wagner, Président d’André Bazin, reste fortement impliqué dans le développement du nouvel ensemble et tout particulièrement le déploiement de sa marque prémium régionale éponyme « Philippe Wagner », basée sur des ingrédients 100% naturels.

Alain Perrin, Directeur Général du groupe Eureden, déclare : « Nous remercions nos partenaires financiers pour leur confiance et leur accompagnement dans ce projet ambitieux. Nous sommes satisfaits de constater une fois de plus qu’ils partagent et soutiennent notre approche qui consiste à fédérer des partenaires français et européens – à l’image d’André Bazin – s’inscrivant dans la durée et positionnés sur des produits de qualité, afin de répondre aux attentes sociétales et pour développer des filières créatrices de valeur. »

Les partenaires financiers, ajoutent : « Nous sommes heureux de continuer à accompagner Eureden dans son développement et de financer la construction, à travers le pôle Eureden Viande, d’un leader français de la charcuterie autour de la naturalité, des terroirs et des marques. »

Les intervenants de l’opération sont :

 Conseils Eureden

  • Juridique – Acquisition ADVANT Altana (Jean-Nicolas Soret, Alice Lesot)
  • Juridique – Financement Weil Gotschal & Manges (Cassandre Porges, Awen Carnot, Côme Wirz)

Conseils André Bazin

  • Conseil M&A – Messis Finance (Elie Auriac, Aurélien Bossuat, Augustin de Boisanger)
  • Conseil Juridique- Vaquer Avocats (Anne-Sophie Vaquer, Nicolas Breffi)

Investisseurs financiers

  • Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (Marc Lopet, Nathalie Marco Sarrazin, Eric Gaulier)
  • Arkéa Capital et Breizh Ma Bro (Marc Brière, Pascal Barré)
  • Esfin Gestion (Thierry Lopez, Ronan Auffret)
  • Idia Capital Investissement (Jacques Simon, Clément Chabbert, Jean Lebreton)
  • Sofiprotéol (Cyril Melin, Martin Mézières)
  • Unigrains (Fabrice Queniat, Julie Bourget, Cécilia Martijena, Eric Porcheron)

Conseils Investisseurs

  • Conseil Juridique Fidal (Olivier Josset, Bérengère Tosani, Leia Rieutord)

A propos du groupe Eureden

Le groupe coopératif breton Eureden réunit 19 500 agriculteurs-coopérateurs et 8 500 collaborateurs autour d’une ambition commune : le bien-manger pour tous, avec le souci constant de répondre aux attentes des consommateurs et de la société. Le groupe Eureden est composé de 6 branches (Agriculture, Œuf, Viande, Frozen Food, Long Life et Distribution Verte) et dispose de 50 sites industriels, de 300 magasins destinés aux agriculteurs-coopérateurs et au grand public ainsi qu’un portefeuille de marques fortes telles que d’aucy, Jean Nicolas, Globus, Paysan Breton, Cocotine, Aubret, Point Vert et Magasin Vert.

A propos d’Aubret

La société Aubret, située aux Vallons de l’Erdre, est le spécialiste des aides culinaires charcutières multi-espèces, principalement à base de viande de porc et le premier fabricant français de lardons. Elle adresse principalement la GMS (grandes et moyennes surfaces) au travers de leurs marques distributeurs. Avec plus de 600 collaborateurs et une production de 38 000 tonnes, Aubret est l’activité principale de la branche viande d’Eureden.

A propos d’André Bazin

André Bazin est le spécialiste des produits de charcuteries à destination des industriels du plat cuisiné, des grossistes-distributeurs et de la grande distribution avec sa marque Philippe Wagner. Société à valeur humaine, basée à Breuches (Haute-Saône), la Société emploie plus de 300 personnes pour fabriquer plus de 20 000 tonnes de produits de salaisons, de charcuteries et de viandes cuites par an. Forte de la diversité de ses savoir-faire produits : salaisons, charcuterie, saucisserie, viandes cuites, la société fournit plus de 500 clients spécialistes de l’alimentaire, de la multinationale à la PME locale. Ancrée dans son terroir, la Société est également le spécialiste des produits de tradition charcutière Franc-Comtoise au travers de la fabrication des saucisses de Morteau et saucisses de Montbéliard IGP. Enfin, la société André Bazin a développé une marque premium régionale, Philippe Wagner.

A propos des partenaires financiers

Arkéa Capital : www.arkea-capital.com

Breizh Ma Bro : www.breizhmabro.bzh

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels : www.arkea-banque-ei.com

Esfin Gestion : www.esfingestion.fr

Idia Capital Investissement : www.ca-idia.com

Sofiprotéol : www.sofiproteol.com

Unigrains : www.unigrains.fr

Contacts presse

  • Groupe Crédit Mutuel Arkéa: Ariane Le Berre-Lemahieu   

 Courriel : ariane.le-berre-lemahieu@arkea.com – Tel : 02 98 00 22 99

  • Esfin Gestion : Sylvie Huguet 

Courriel : sylvie.huguet@esfingestion.com – Tel : 01 40 23 30 60

  • Idia Capital Investissement : Marie-Catherine Cornic

Courriel : marie-catherine.cornic@ca-idia.com – Tel : 06 08 92 13 55

  • Sofiprotéol : Béatrice Germain

Courriel : beatrice.germain@groupeavril.com   – Tel : 06 66 81 48 17

  • Unigrains : Ari Levine                                                                                             

Courriel : alevine@unigrains.fr – Tel : 06 69 20 79 19

  • Eureden : Béatrice Perrot

Courriel : beatrice.perrot@eureden.com – Tel : 06 33 15 51 28

Tour Plaza, 23-25 rue Delarivière Lefoullon,
92800 PUTEAUX
Tél. : 01.40.69.48.00