Toutes les publications
Innovation
FASO
01 mars 2025

Révélation des lauréats de l’appel à projets Sofiprotéol dédié au numérique agricole

Trois projets lauréats dédiés au numérique agricole sont financés par Sofiprotéol grâce aux cotisations interprofessionnelles (CVO) de la filière des huiles et protéines végétales. Objectifs : optimiser les rotations, activer la vie des sols et piloter la performance carbone.

Lors du Salon international de l’agriculture, Sofiprotéol a annoncé sur le stand de La Ferme Digitale, les trois lauréats de son appel à projets financé par les cotisations interprofessionnelles (CVO) de la filière des huiles et protéines végétales.

Ce dispositif accompagne la transition agroécologique des oléoprotéagineux en s’appuyant sur des solutions digitales. Lancé en octobre 2024, il cible trois priorités : adapter les cultures au changement climatique, décarboner les pratiques agricoles et réduire l’usage des intrants chimiques.

Des projets numériques connectés aux besoins de la filière

« Ce soutien de Sofiprotéol à des projets axés sur le numérique s’inscrit naturellement dans notre stratégie de soutien à l’innovation, souligne Antoine Daulton, directeur Innovation et Filières de Sofiprotéol. En tant qu’architecte de filières, nous privilégions des approches collaboratives, proches du terrain et créatrices de valeur pour les agriculteurs. »

Effectivement, l’attente est forte de la part des producteurs pour gagner du temps et de la précision dans la conduite des cultures. Grâce aux données et aux outils, Jean-René Menier, agriculteur dans le Morbihan, espère « affiner les pratiques et améliorer leur traçabilité, devenue indispensable pour les filières ».

D’ores et déjà, avec les trois projets lauréats, il entrevoit la possibilité de mieux suivre la santé des sols, d’optimiser les rotations, d’optimiser l’usage des intrants et de valoriser le stockage de carbone. Cependant, il rappelle : « Tout cela demande du temps. On travaille pour demain, et même pour après-demain ! »

Jean-René Menier, agriculteur dans le Morbihan, élu à la FOP accompagne le Fonds d’Actions Stratégiques pour les Oléagineux et Protéagineux (FASO) depuis 10 ans : « Ce fonds est là pour anticiper. Le travail autour du numérique entre dans ce cadre. La data nous aide à voir plus loin, à mieux comprendre, anticiper, gérer et agir. Elle doit simplifier la vie des agriculteurs… Sans jamais les remplacer. »

La Ferme Digitale et Terres Inovia, partenaires piliers du comité technique

Deux partenaires clés accompagnent Sofiprotéol dans la sélection et le suivi des projets dans le digital. Ainsi, La Ferme Digitale, avec son réseau de plus de 200 start-up, voit dans ce dispositif : « un cadre concret pour confronter les idées et croiser les expertises », souligne Romain Faroux, son directeur opérationnel.

« L’enjeu est de faire se rencontrer la recherche et les besoins du marché pour créer des solutions vraiment utiles, complète-t-il. Le numérique joue ce rôle de passerelle. »

De son côté, Terres Inovia apporte son savoir-faire agronomique. « Nous contribuons au développement des outils numériques grâce à nos modèles et nos connaissances éprouvées », précise Afsaneh Lellahi, directrice adjointe. Dans ce cadre, Terres Inovia intervient alors à chaque étape : priorisation, sélection et accompagnement des projets.

Focus sur les trois lauréats

Particularité commune aux trois lauréats ? Ils testent leurs solutions sur le terrain avec les coopératives, les chambres d’agriculture et les agriculteurs eux-mêmes. Cette approche collective facilite le transfert entre la recherche, le conseil et la pratique. Elle accélère le déploiement d’innovations utiles et durables.

L’ensemble des projets démarre dès le printemps 2025.

Les trois lauréats sélectionnés par le comité technique de l’appel à projets dédié au numérique et l’agroécologie sont :

  • Otarie, porté par Assolia et Landfiles en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or

Ce projet digital affine la gestion des assolements, optimise les rotations sur 3 à 7 ans. Dans ce cas, il tient compte des contraintes techniques et économiques de chaque exploitation agricole.

Nicolas Minary, co-fondateur de Landfiles : « L’enjeu, c’est de co-développer des outils numériques directement testés dans les fermes afin d’améliorer les rotations et de garantir la traçabilité des pratiques. » À droite : Rémy Dangla, co-fondateur d’Assolia.

Par conséquent, il améliore les itinéraires techniques, au service d’une meilleure performance agronomique et environnementale avec moins d’intrants. En particulier, il optimise l’insertion des oléo-protéagineux afin d’accroitre la durabilité des systèmes agricole.

L’outil assure également la traçabilité des pratiques en lien avec les exigences des cahiers des charges.

  • Microb.IA que pilote BioIntrant en partenariat avec le semencier RAGT
Nicolas Chabert, directeur recherche et développement chez BioIntrant : « Avec le soutien de Sofiprotéol, nous allons avec RAGT collecter des données et entrainer l’IA pour caractériser le microbiote des sols. Puis, nous pourrons vérifier l’impact de pratiques culturales correctives sur l’activité microbienne ».

Grâce à l’intelligence artificielle et la modélisation bio-informatique, cet outil d’aide à la décision propose un référentiel inédit sur la microbiologie fonctionnelle des sols. Objectif : activer les leviers agronomiques qui stimulent l’activité des microorganismes bénéfiques à la santé des plantes et à la fertilité des sols. Les interactions entre les variétés de colza et tournesol avec le microbiote fonctionnel du sol sont également explorées.

  • Carbon Eval AI (CEAI) à l’initiative de FarmLeap avec Eureden, Kermap, Yakadata, Agrotrade et 2BSvs

Cet outil accompagne les coopératives et les négociants dans l’identification des exploitations engagées dans des pratiques bas carbone.L’idée est de rendre visible ce que font déjà les agriculteurs et de leur donner des repères concrets pour progresser. Grâce à l’analyse des données technico-économiques et agronomiques, l’outil facilite la valorisation des démarches « climat » auprès des filières oléopro. En parallèle, il aide les conseillers et les producteurs à identifier les leviers de décarbonation pour mieux les piloter.

Anaël Bibard, co-fondateur de FarmLeap : « Avec l’appui de Sofiprotéol, Carbon Eval AI renforce sa base de données, structure son intelligence artificielle et accélère la collecte de données terrain. Ainsi, l’objectif est de fiabiliser l’évaluation à grande échelle des exploitations bas carbone. »

Dernières publications