En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ils permettent le recueil des statistiques de visites et l'amélioration du service. En savoir plus
 
illustration Sofiprotéol - Sofiprotéol, Partenaire stratégique de l'agro-industrie et de l'agroalimentaire

Nos engagements sécurité

Sofiprotéol, société de financement, filiale du groupe industriel Avril, place la Sécurité au cœur de sa démarche RSE.

La sécurité : priorité de Sofiprotéol

SofiCARE, la démarche engagée par Sofiprotéol

Avec son plan « SofiCARE », Sofiprotéol a l’ambition de contribuer à l’engagement de ses partenaires dans le domaine de la sécurité, non seulement en s’impliquant dans le suivi d’indicateurs au sein des entreprises accompagnées, mais également en développant la sensibilisation et en participant à l’amélioration des pratiques mises en œuvre par chacun au service de la sécurité des collaborateurs.

Avec son plan « SofiCARE », Sofiprotéol a la volonté de renforcer lors de ses investissements et dans le suivi de ses participations son approche Sécurité.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de faire de la Sécurité un critère de performance collective d’une société source d’emploi durable pour les salariés.
Dans ce cadre, Sofiprotéol encourage ses partenaires dans ce domaine et met en place une démarche vertueuse et fédératrice basée sur le partage de bonnes pratiques et les initiatives de chacun (managers et salariés).

Au travers de cette démarche Sofiprotéol cherche également à partager avec ses partenaires l’expérience des filiales industrielles du groupe Avril en matière de Santé-Sécurité.

Pour assurer la bonne réussite de la démarche « SofiCARE », les équipes de Sofiprotéol peuvent s’appuyer sur une boîte à outils renforcée, conçue autour de 4 axes et 6 actions :

Via « SofiCARE » nous affirmons que
Ne rien dire équivaut à transmettre le message que la sécurité n’est pas importante
Tous les accidents peuvent être évités
Il n’y a pas de fatalité !
La sécurité ne se délègue pas :
c’est la responsabilité de chaque employé

Témoignage

Alain Fournol, Ingénieur conseil, consultant
« Sofiprotéol souhaite engager ses entreprises partenaires dans une dynamique d’amélioration continue sur les questions de santé et sécurité au travail. Une initiative innovante que j’accompagne. Nous avons structuré cette approche autour de trois axes : disposer d’un argumentaire pour convaincre les entreprises des bénéfices apportés, développer, via des formations, de l’expertise en interne pour savoir mieux susciter les initiatives, accompagner les partenaires, en intervenant en conseil lors d’un premier diagnostic, mais aussi en suivant, dans le cadre des conseils d’administration, les actions et leurs impacts » . La sécurité comporte un enjeu fort d’efficacité pour l’entreprise et de bien-être pour le collaborateur. Notre objectif est de proposer une approche structurée qui prenne en compte la dimension humaine. C’est le sens de notre démarche ».

Sylvain Leopold, Directeur des Opérations du groupe Solina*
« Le diagnostic Sécurité proposé par Sofiprotéol a été l’impulsion nécessaire à l’accélération de la propre démarche de Solina. Nous avions chez Solina, pris la mesure de cet enjeu mais nous manquions de recul pour juger de la pertinence de nos actions au regard de ce qui se pratique dans l’industrie agroalimentaire. Réalisé en mai 2016 par un auditeur externe, le diagnostic Sécurité de notre usine de 100 personnes de Bréal-sous-Montfort en Bretagne, qui est aussi notre siège, a montré que nous étions sur la bonne voie avec des résultats dans la moyenne de notre secteur. Il a mis en évidence plusieurs améliorations relativement simples, notamment sur l’ergonomie des postes de travail et la réduction du port de charges lourdes, que nous avons immédiatement mises en œuvre. D’autres actions vont demander une réorganisation de nos postes de travail en profondeur comme l’optimisation prévue de la ventilation et de l’aspiration des poussières dans notre atelier de mélange d’ingrédients. Surtout, par son apport de bonnes pratiques qui vont au-delà des aspects purement réglementaires, ce diagnostic nous a poussé à déployer une démarche de sécurité structurée sur l’ensemble de notre périmètre, soit 12 usines en Europe. En 2017, nous avons fait de la prévention des risques la priorité de Solina et ce printemps, nous lançons une grande campagne de communication interne autour de l’objectif zéro accident ».

Pour en savoir plus sur l’engagement sécurité du groupe Avril
https://www.groupeavril.com/fr/developpement-durable/travailler-ensemble

elementum dolor. efficitur. ut suscipit ultricies tempus sed
11, rue de Monceau, CS 60003, 75378
PARIS CEDEX 08
Tél. : 01.40.69.48.00