Toutes les publications
Innovation
FASO
27 février 2025

Carbon Eval AI facilite l’identification des fermes bas carbone

Avec le projet Carbon Eval AI, l’intelligence artificielle passe à l’action pour détecter massivement les exploitations agricoles aux pratiques bas carbone. Il assure de nouveaux débouchés aux agriculteurs et à la filière oléopro.

Le projet Carbon Eval AI, est mené par FarmLeap, plateforme de collecte et d’analyse des données, avec cinq partenaires. Ces derniers apportent leur expertise en certification (2BSvs), dans l’intelligence artificielle (Yakadata), l’imagerie satellite (Kermap) et l’agronomie (coopérative Eureden et le négociant Agrotrade).

L’API qu’ils développent doit simplifier l’évaluation des pratiques bas carbone à l’échelle des exploitations agricoles. Ainsi, grâce à l’intelligence artificielle (IA), l’outil aide à mieux caractériser les fermes selon leur niveau d’engagement environnemental. Il participe à optimiser l’accompagnement et l’adhésion des agriculteurs aux pratiques bas carbone.

Le Projet Carbon Eval AI relève le défi du calcul des émissions GES à grande échelle

Le calcul précis des émissions de GES devient indispensable pour les marchés bas carbone, mais il reste complexe à grande échelle. « Calculer l’empreinte carbone de 100 exploitations, c’est faisable. L’effectuer pour 5 000, c’est un tout autre défi », souligne Anaël Bibard, président et co-fondateur de FarmLeap. De plus, l’outil identifie rapidement les exploitations prêtes à répondre aux cahiers des charges. Par ailleurs, il permet de graduer les efforts réalistes à consentir pour atteindre les objectifs de décarbonation.

Enfin, la performance de l’outil repose sur la collecte de données auprès des agriculteurs et de l’imagerie satellite afin d’entrainer l’IA. « Face à cet enjeu, l’appel à projets était indispensable pour lever les freins liés au RGPD, à la Data Governance Act et aux réticences des acteurs de terrain », indique Anaël Bibard.

 

Anaël Bibard, fondateur de FarmLeap : « Le défi consiste à collecter les données avec le consentement de milliers d’agriculteurs. Ensuite, ces données servent à entraîner l’IA pour générer des conseils utiles ».

 

 

Les atouts du projet Carbon Eval AI

  • Pour l’agriculteur, un outil pour intégrer une filière bas carbone à haute valeur ajoutée

Dans un premier temps, FarmLeap s’adressera aux coopératives, négoces et industriels. Ces acteurs pourront ainsi mieux cibler les agriculteurs à accompagner et optimiser les démarches de décarbonation. À terme, l’agriculteur accèdera directement au dispositif. « Notre ambition est de l’aider à repérer des opportunités et à mieux valoriser ses cultures, précise Anaël Bibard. Par exemple, un producteur de colza pourra vérifier s’il atteint déjà les critères de durabilité pour intégrer une filière à haute valeur ajoutée, sans changer ses pratiques. »

  • Pour la filière des oléoprotéagineux, une traçabilité renforcée

Au-delà du gain de temps et de précision dans l’analyse des pratiques culturales, Carbon Eval AI créé de la valeur pour l’ensemble de la filière oléoprotéagineuse. L’outil permettra de sécuriser ses approvisionnements avec des matières premières tracées et certifiées à faible empreinte environnementale.

« Nous voulons que cet outil serve autant aux agriculteurs qu’aux filières industrielles. C’est là que se joue la réussite de la transition bas carbone », conclut Anaël Bibard.

Sofiprotéol finance, grâce aux cotisations interprofessionnelles (CVO) de la filière des huiles et des protéines végétales, le renforcement des bases de données et la structuration de l’IA

Sofiprotéol soutient le projet en finançant, grâce aux cotisations interprofessionnelles (CVO) de la filière des huiles et des protéines végétales, la collecte du consentement des agriculteurs ainsi que l’expertise technique nécessaire pour structurer l’IA. Cet accompagnement permet également d’intégrer des données satellites sur les intercultures et d’améliorer la robustesse des calculs.

Retrouvez les autres projets concernant le numérique et l’agroécologie soutenus par Sofiprotéol :

Pour en savoir plus sur l’appel à projets financé par Sofiprotéol grâce aux cotisations interprofessionnelles (CVO) de la filière des huiles et des protéines végétales, et sur la présentation des lauréats lors du Salon international de l’agriculture : Lauréats de l’appel à projets Faso dédié au numérique

Dernières publications