Toutes les publications
Innovation
FASO
18 juillet 2025

Lancement de l’appel à projets FIL 2025 pour innover dans les légumineuses

Les structures semencières de recherche ont jusqu’au 10 octobre pour candidater à l’appel à projets FIL 2025 dédié à l’innovation dans la filière des légumineuses. Particularité, ce dispositif soutient une approche collaborative.

Sofiprotéol, en tant que gestionnaire du Fonds d’innovation pour les légumineuses (FIL) lance son appel à projets 2025. Ce fonds a pour objectif de soutenir des programmes de recherche ambitieux et collectifs pour accélérer le développement de variétés performantes de pois, féverole, soja, lentille, pois-chiche et de lupin.

Les légumineuses, riches en protéines, renforcent l’autonomie protéique et soutiennent la transition agroécologique. L’amélioration de leur compétitivité, leur adaptation et la sécurisation des débouchés deviennent nécessaires pour les intégrer durablement dans les systèmes agricoles. Aussi, Sofiprotéol oriente une partie des cotisations interprofessionnelles (CVO) de la filière des huiles et protéines végétales vers un fonds spécifique destiné aux légumineuses.

Qui peut candidater ?
L’appel à projets FIL 2025 s’adresse aux entreprises privées de sélection végétale inscrivant des variétés en France. Les projets doivent associer au moins deux sociétés non liées entre elles en capital ou en droits de vote. Aussi, les organismes stockeurs, les transformateurs et les instituts de recherche font partie des partenaires pouvant rejoindre un porteur de projet.

Orientation 2025 : de la qualité des graines aux outils innovants de sélection

Trois grandes thématiques guident l’appel à projets FIL 2025.

  • Améliorer la qualité des graines.
    Il s’agit de répondre aux besoins de la transformation tout en valorisant mieux les cultures pour les agriculteurs. Dans ce cas, l’implication d’acteurs de l’aval est vivement recommandée. Les projets peuvent cibler la qualité des protéines, la réduction des facteurs antinutritionnels ou encore l’élargissement des ressources génétiques.
  • Renforcer la régularité des rendements.
    En ligne de mire des programmes de sélection, des variétés plus résistantes aux maladies et aux bruches. Cet objectif concerne notamment la féverole et la lentille dans un contexte réglementaire de retrait de solutions phytosanitaires.
  • Accélérer les progrès génétiques.
    L’appel à projets FIL encourage la mise au point de méthodes modernes de sélection variétale. En particulier, elles intègrent les technologies récentes telles que les Nouvelles technologies génomiques (NGT).

Contreparties
Chaque porteur de projet indique ses livrables publics ou confidentiels. Un rapport d’étape, un deuxième final et un autre d’ordre financier sont exigés.
En fin de programme, un résumé non confidentiel figurera sur le site de Sofiprotéol et sera partagé au sein de l’interprofession des huiles et protéines végétales. De plus, les bénéficiaires sont invités à valoriser leurs résultats via des publications ou des colloques.

Financement des projets et candidatures
L’enveloppe atteint 250 000 euros HT, pour des financements jusqu’à 50 % sur trois ans maximum.
Les candidats doivent envoyer un résumé de leur projet avant le 12 septembre 2025. Le dossier complet est attendu au plus tard le 10 octobre 2025. Les résultats sont divulgués début novembre.

Lancement de l’appel à projets FIL 2025 pour innover dans les légumineuses

Téléchargez ici la présentation détaillée de l’appel à projet FIL 2025 et le dossier de candidature.

Pour candidater, envoyez le dossier complet à Camille Jouan : camille.jouan@sofiproteol.com

Dernières publications