En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ils permettent le recueil des statistiques de visites et l'amélioration du service. En savoir plus
 
Rubrique actualités

Sofiprotéol, filiale du Groupe Avril, et Tikehau IM annoncent un partenariat dans le financement du secteur de l’agroalimentaire et l’agro-industrie

08.07.2016
Innovations durables et fonds d’investissement

Tikehau IM et Sofiprotéol créent « Sofiprotéol Dette Privée », un Fonds de Prêt à l’économie dédié au secteur agro-industriel et agroalimentaire.

Sofiprotéol et Tikehau IM annoncent la création d’un fonds de dette privée « Sofiprotéol Dette Privée ». Géré par Tikehau IM, ce Fonds de Prêt à l’économie a vocation à financer le développement des entreprises du secteur agro-industriel et agroalimentaire de toutes tailles à travers des dettes in fine ou de financements d’acquisitions avec effet de levier. Il constitue un outil de financement complémentaire de ceux dont dispose déjà Sofiprotéol.

Les équipes de Tikehau IM pourront s’appuyer notamment sur la connaissance du secteur des équipes de Sofiprotéol. Financé initialement par Sofiprotéol et Tikehau Capital avec un groupe d’investisseurs institutionnels de premier plan, il est doté de plus de 100 M€ au premier closing avec pour objectif d’atteindre 200 M€ d’engagement.

Pour Mathieu Chabran, Directeur Général et CIO de Tikehau Investment Management: « Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la volonté de Tikehau Capital de participer au financement de l’économie réelle aux côtés d’un leader reconnu dans son secteur d’activité. Nous sommes heureux de nous associer aux équipes de Sofiprotéol pour soutenir le financement de projets innovants et créateurs de valeurs. »

Pour Michel Boucly, Directeur général délégué de Sofiprotéol : « L’expérience, la flexibilité et la disponibilité des équipes Private Debt de Tikehau IM constituent des atouts déterminants pour la réussite du fonds ‘Sofiprotéol Dette Privée’ et en faire un outil reconnu au service du financement du secteur agroalimentaire, complémentaire des autres modes de financement déjà mis en place par Sofiprotéol au bénéfice de la ferme France ».

A propos de Tikehau Capital : www.tikehaucapital.com

Tikehau Capital gère plus de 8,5 milliards d’euros (au 30 juin 2016) pour le compte d’acteurs institutionnels et privés investis dans différentes classes d’actifs (participations cotées et non-cotées, crédit et immobilier) au travers de sa filiale de gestion d’actifs, Tikehau Investment Management, sa société d’investissement cotée prenant des participations minoritaires, Salvepar, et sa société d’investissement long terme Tikehau Capital Partners. Détenu majoritairement par son management, à côté de partenaires institutionnels de premier rang, Tikehau Capital compte 170 collaborateurs au sein de ses bureaux actuellement situés à Paris, Milan, Bruxelles, Londres et Singapour.

À propos de Sofiprotéol

Créé en 1983 à l’initiative du monde agricole, Sofiprotéol, société de financement et de développement, filiale du groupe Avril, s’engage auprès des entreprises du monde agro-industriel et agroalimentaire.
Partenaire durable, Sofiprotéol accompagne, sur le long terme, les entreprises de la filière et, plus largement, celles de l’agro-industrie française afin notamment de consolider leurs fonds propres lors d’opérations de développement ou d’investissements visant à accroître leur compétitivité.

Du crédit aux fonds propres, les solutions de financement proposées sont fondées sur une approche industrielle et entrepreneuriale et accompagnent le développement et l’innovation à tous les stades des filières agro-industrielles et agroalimentaires: de l’amont des productions agricoles (semences, génétique, agrofournitures …) à l’aval (secteurs agro-industriel et agroalimentaire) en passant par les organismes collecteurs et la première transformation.

À propos du groupe Avril

Fondé en 1983 à l’initiative du monde agricole français pour assurer l’avenir des filières des huiles et des protéines, Avril est devenu un groupe industriel et financier majeur qui se développe en France et à l’international.
Présent dans des secteurs aussi diversifiés que l’alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies et la chimie renouvelables, Avril possède un portefeuille de marques fortes, leaders sur leurs marchés : Diester®, Sanders, Lesieur, Puget, Matines, Bunica, Taous…
En plus de 30 ans, le Groupe a changé de dimension mais sa raison d’être est restée la même : créer durablement de la valeur dans les filières des huiles et protéines, contribuant ainsi à une meilleure alimentation des Hommes et à la préservation de la planète.
Pour remplir sa mission, Avril s’appuie sur ses activités industrielles, organisées autour des filières végétales et des filières animales, ainsi que sur son métier d’investisseur, qu’il exerce à travers Sofiprotéol, sa société de financement et de développement.
En 2015, le groupe Avril a réalisé un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros. Il compte 7 200 collaborateurs répartis dans 21 pays.
www.groupeavril.com | Twitter : @Avril

Contacts Presse

Pour Tikehau Capital
Julien SANSON – +33 (0)1 40 06 18 40 – jsanson@tikehaucapital.com
Grégoire LUCAS – +33 (0)1 53 70 74 70 – glucas@image7.fr

Pour Sofiprotéol
Tom DORON – +33 (0)1 78 14 80 09 – tom.doron@groupeavril.com

lectus luctus non massa Donec Sed
11, rue de Monceau, CS 60003, 75378
PARIS CEDEX 08
Tél. : 01.40.69.48.00