Toutes les publications
Communiqués de presse
13 mars 2017

Sofiproteol s’engage aux côtés de SOFINNOVA PARTNERS dans le lancement d’un fonds dédié à la chimie du renouvelable

Sofinnova Partners, un leader du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, a levé 106 millions d’euros à l’occasion de la première clôture de son fonds Sofinnova Industrial Biotech 1 (« Sofinnova IB I »). La création de ce fonds dédié à la chimie du renouvelable s’inscrit dans la droite ligne des 9 investissements réalisés dans ce domaine depuis 2009 par Sofinnova Partners, qui se positionne à la pointe d’un secteur d’avenir en plein essor.

Sofinnova IB I cible les start-up opérant sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Il a vocation à investir aussi bien dans la transformation des matières premières renouvelables (déchets agricoles, C02…), que dans la mise au point de produits transformés (bioplastiques, autres matériaux biosourcés…). Une attention particulière sera accordée aux projets industriels issus des progrès récents de la biologie, comme la biologie de synthèse. Cette stratégie d’investissement répond à la demande croissante du marché pour des produits innovants et renouvelables, offrant des alternatives plus performantes et/ou moins chères aux produits d’origine fossile.

Sofinnova Partners intervient en tant qu’investisseur chef de file dans des start-up et spin-off d’entreprises en Europe et en Amérique du Nord. Avec ce nouveau fonds, il vise à accompagner, du laboratoire au marché, des entrepreneurs visionnaires développant des innovations de rupture. Sofinnova IB I prévoit d’investir dans 8 à 10 entreprises au cours des 3 à 4 prochaines années.

Pour cette première clôture, Sofinnova IB I a su attirer un pool d’investisseurs de premier plan, principalement des institutionnels européens et des acteurs industriels internationaux issus du monde de l’énergie, de la chimie et de l’agriculture.

Dernières publications