En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ils permettent le recueil des statistiques de visites et l'amélioration du service. En savoir plus
 
Rubrique actualités

Sofiprotéol participe à l’émergence d’une filière biologique complète à partir de graines oléagineuses françaises

26.09.2019 - Actualités
Mise en marché des productions, Transformation agricole et BtoB

Dans la poursuite d’une logique de structuration de l’ensemble des maillons de la filière biologique française et devant le constat du déficit de protéines biologiques d’origine française, Sofiproteol a réuni différents acteurs et investi pour faire émerger la société Oléosyn Bio, unité de valorisation de graines oléoprotéagineuses françaises.

Grâce à ses différents investissements qu’ils soient dans l’amont de la filière biologique (semences, stockage, …) ou dans l’aval, Sofiprotéol dispose d’une vision globale et territoriale des filières biologiques et accompagne ainsi une seconde unité de valorisation de graines biologiques en complément de l’unité Sojalim inaugurée en 2017.

Le projet OléosynBio fédère deux acteurs industriels,  Avril et Terrena et associe Esfin Gestion, investisseur du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Conscient du besoin de coopération entre acteurs pour un développement pérenne de la filière biologique française, Sofiprotéol et les partenaires d’Oléosyn Bio s’emploient à ce que ce projet reste ouvert à d’autres acteurs souhaitant le rejoindre.

OléosynBio  va produire à partir de graines oléagineuses bio, d’une part des protéines végétales bio pour alimenter les filières animales, et d’autre part, des huiles bio 100% françaises pour le Tournesol et le Colza.

La création d’Oleosyn Bio permet aux cultivateurs d’oléagineux bio (Colza, Tournesol, Soja) de développer leurs activités en trouvant de nouveaux débouchés locaux. Oleosyn Bio s’organise autour d’un outil de trituration située dans les Deux-Sèvres, au cœur des bassins de production. Ce projet répond aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes sociétales vis-à-vis d’une alimentation bio origine France qu’il s’agisse de produits d’élevage ou d’huiles de table. Elle permet de pallier le manque de protéines végétales bio destinées à l’alimentation des animaux (tourteaux) pour la production de produits carnés, laitiers et d’œufs bio.

Ce projet complet de filière bio implique des agriculteurs, des organismes stockeurs, des fabricants d’aliments, des éleveurs, des huiliers et transformateurs. Il permet notamment de contractualiser sur plusieurs années des volumes et des prix, donnant ainsi plus de visibilité et de sérénité à l’ensemble de la filière. Valorisant les productions végétales de ses adhérents, Terrena apporte les graines bio de Colza et de Tournesol majoritairement tandis que d’autres coopératives partenaires apportent les graines de soja bio. Dans une logique de « circuit court », les tourteaux bio seront consommés par les sites de production de nutrition animale bio de Terrena et SANDERS (groupe Avril) situées dans le grand Ouest tandis que l’huile bio sera notamment valorisée par les marques de Lesieur : « Isio 4 bio », « cœur de Tournesol  bio».

Une unité de trituration durable dans une zone de revitalisation

Situé à Thouars (79), sur une zone de revitalisation, l’unité de trituration de graines oléagineuses bio verra le jour dans un ancien de site de production où l’activité économique sera maintenue. Les graines oléagineuses bénéficieront d’un process innovant : une ligne à double pression pour les graines de Tournesol et Colza. Cet équipement permettra d’enrichir le tourteaux en protéines et de mieux valoriser l’huile de 1ère pression à froid. Cette ligne polyvalente sera mise en service début 2020, tandis que l’ensemble de l’outil de production sera opérationnel fin 2020. Cette nouvelle unité de trituration de graines oléagineuses bio disposera d’une capacité annuelle de trituration d’environ 30.000 tonnes de graines.

Enfin, le projet Oléosyn Bio peut aussi compter sur le co-financement de la Région Nouvelle Aquitaine et le Fonds Avenir Bio géré par l’Agence Bio.

Les intervenants de l’opération pour Sofiprotéol :

Cyril Melin, Directeur d’Investissements

Grégore Coly, Chargé d’Affaires

 

11, rue de Monceau, CS 60003, 75378
PARIS CEDEX 08
Tél. : 01.40.69.48.00