Rubrique actualités

Sofiprotéol et IDIA Capital Investissement accompagnent SODIAAL dans son développement

02.03.2021 - Actualités
Produits alimentaires de grande consommation

Paris, le 2 mars 2021 – Sofiprotéol, société de financement du groupe Avril, et IDIA Capital Investissement, filiale du Crédit Agricole, annoncent ce jour souscrire ensemble à une émission de titres participatifs par Sodiaal Union. Cet investissement vient renforcer la structure financière et les fonds propres de la première coopérative laitière française, afin d’accompagner sa croissance et soutenir son développement conformément à l’ambition de son plan stratégique.

Sodiaal : des moyens renforcés pour accélérer la transformation

En ligne avec sa dynamique de création de valeur, Sodiaal est engagée depuis 2017 dans une transformation profonde de son offre vers les productions les mieux valorisées, grâce à un plan d’investissements et d’innovation ambitieux. La finalité de ce plan est double : créer plus de valeur pour chaque litre de lait produit par les adhérents de la coopérative tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs et de la société. Grâce à l’investissement commun de ces deux nouveaux partenaires financiers, Sofiprotéol et IDIA Capital Investissement, la coopérative laitière dispose désormais de moyens renforcés pour poursuivre le déploiement de sa nouvelle stratégie et accélérer son programme d’investissements.

Sofiprotéol et IDIA Capital Investissement : des investisseurs engagés, au service d’une performance globale – financière et extra-financière

En ligne avec l’ambition commune d’une meilleure prise en compte de la performance globale des entreprises, les titres participatifs sont indexés sur des critères financiers et extra-financiers qui intègrent la performance RSE de Sodiaal sur des priorités clés de nature sociale et environnementale.

Jorge Boucas, Directeur Général du Groupe SODIAAL, déclare : « Nous nous réjouissons d’avoir à nos côtés des partenaires du monde agricole et agro-alimentaire, IDIA Capital Investissement et SOFIPROTEOL, qui s’inscrivent dans la durée, qui nous accompagnent avec leur expertise sectorielle et construisent une relation privilégiée, durable, basée sur une confiance et une écoute réciproque. »

Violaine Grison, Directrice d’Investissement chez Sofiprotéol, souligne : « Nous sommes très fiers d’accompagner Sodiaal, la première coopérative laitière française, et ses 17 700 producteurs de lait adhérents, dans cette étape-clé de son développement. Sofiprotéol confirme, par cet investissement, sa volonté de soutenir les entreprises qui contribuent, au sein des territoires, au développement des protéines végétales et à leur valorisation, notamment dans les filières d’élevage. »

Manuel Léal, Directeur Associé chez IDIA Capital Investissement, ajoute : « Sodiaal est une coopérative incontournable du monde agricole français et européen que nous sommes fiers d’accompagner dans cette nouvelle étape. Nous sommes persuadés que la croissance du modèle coopératif doit passer par un développement de la création de valeur pour les adhérents. »

Intervenants sur l’opération :

  • Sodiaal : Kees Gielen, Pierre-Louis De Zuchowicz, Jean Garnier, Bertrand Rousseau, Patricia Vivier
  • Sofiprotéol : Violaine Grison, Claude-Emma Komly, Pauline Colrat, Anne-Sophie-Dubourg
  • IDIA Capital Investissement : Manuel Léal, Thomas Rossille, Domitille Tandonnet, Eric Le Cann
  • Conseil financier de l’opération : Rothschild (Jean-Baptiste Petetin, Jean-Baptiste Leroux, Louis De Carrara)
  • Conseil juridique : Cleary Gottlieb (Valérie Lemaitre, Laura Birene)

***

A propos de Sodiaal

Premier groupe coopératif laitier français et troisième en Europe, Sodiaal compte plus de 17 700 sociétaires producteurs sur plus de 10 040 exploitations réparties dans 73 départements. Engagée pour proposer le meilleur des terroirs laitiers, Sodiaal est présente sur tous les métiers du lait : les fromages (Entremont, Monts & Terroirs, les Fromageries Occitanes et CF&R*), le lait de consommation, la crème et le beurre (Candia), la nutrition spécialisée (Nutribio) et les ingrédients laitiers (Eurosérum, Bonilait et Régilait**), l’ultra-frais et les surgelés (Yoplait*** et Boncolac). La coopérative est présidée par Damien Lacombe, producteur de lait dans l’Aveyron et dirigée par Jorge Boucas.

* : en partenariat à 50 % avec Savencia ; ** : en partenariat à 50 % avec Laïta ; *** : détenue à 51 % par General Mills

A propos de Sofiprotéol

Créée en 1983 à l’initiative du monde agricole, Sofiprotéol, société de financement et de développement, filiale du groupe Avril, s’engage auprès des entreprises du monde agro-industriel et agroalimentaire. Partenaire de long terme, Sofiprotéol accompagne les entreprises de la filière et, plus largement, celles de l’agro-industrie française, dont certaines depuis sa création, afin notamment de consolider leurs fonds propres lors d’opérations de développement ou d’investissements visant à accroître leur compétitivité. Du crédit aux fonds propres, les solutions de financement proposées par Sofiprotéol sont fondées sur une approche industrielle et entrepreneuriale, et accompagnent le développement et l’innovation à tous les stades des filières agro-industrielles et agroalimentaires : de l’amont des productions agricoles (semences, génétique, agrofournitures, etc.) à l’aval (secteurs agro-industriel et agroalimentaire) en passant par les organismes collecteurs et la première transformation. www.sofiproteol.com

A propos d’IDIA Capital Investissement

IDIA Capital Investissement regroupe les activités nationales de capital investissement minoritaire pour compte propre du groupe Crédit Agricole, en accompagnement des ETI et PME de tous secteurs d’activités avec une expertise reconnue dans les filières agroalimentaire, viticole, et de la transition énergétique. IDIA Capital Investissement assure, par ailleurs, la gestion des groupements fonciers et forestiers du groupe Crédit Agricole, ainsi que le suivi des investissements de Crédit Agricole S.A. dans des fonds spécifiques. Le total des fonds gérés par IDIA Capital Investissement (au travers des véhicules IDIA Participations, CARD, LCL Croissance, CA Grands Crus, Grands Crus Investissements, CA Transitions, …) s’élève à 1,8 milliard d’euros. L’investissement cible est compris entre 1 et 50 millions d’euros.

IDIA est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP-15000010 www.ca-idia.com

***

CONTACT-PRESSE

Sodiaal (Publicis Consultants)

Isabelle Rivière – 06 27 84 98 63 – isabelle.riviere@publicisconsultants.com

Sofiprotéol

Béatrice Germain – 06 66 81 48 17 – beatrice.germain@groupeavril.com

IDIA Capital Investissement

Marie-Catherine Cornic – 01 43 23 43 69 – marie-catherine.cornic@ca-idia.com

accumsan ut fringilla at Donec ipsum ut
Tour Plaza, 23-25 rue Delarivière Lefoullon,
92800 PUTEAUX
Tél. : 01.40.69.48.00