En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ils permettent le recueil des statistiques de visites et l'amélioration du service. En savoir plus
 
Rubrique actualités

Sofiproteol contribue à une nouvelle étape structurante du secteur semencier avec la naissance de LIDEA, issue du rapprochement entre Euralis Semences et Caussade Semences

10.09.2020 - Communiqués de presse
Amont végétal

EURALIS Semences et CAUSSADE Semences Group : naissance et premier jour de Lidea, finalisation du rapprochement des deux entreprises.

Le rapprochement d’EURALIS Semences et de CAUSSADE Semences Group est effectif depuis le 1er septembre 2020. Il s’est concrétisé par la naissance de Lidea. Déjà dans le top 10 des semenciers mondiaux Grandes Cultures, cette nouvelle entité a pour ambition d’accéder à des positions de leader sur certaines espèces en Europe élargie.

Ce rapprochement est né de la volonté des deux entités en présence de capitaliser sur leurs complémentarités en termes d’espèces, de recherche, d’outils industriels ou encore de marchés.
Sur un marché où la concurrence est forte, ce rapprochement désormais finalisé présente plusieurs avantages. D’abord, il permet à la nouvelle entité d’atteindre une taille critique, alors que les fusions se sont multipliées ces dernières années. Ensuite, il offre la possibilité de poursuivre les investissements industriels, en Recherche et Développement nécessaires au développement des activités et donc de renforcer significativement les positions des marques en présence sur les marchés européens. Avec, à la clé, une gamme étendue de produits et de variétés reconnus par les agriculteurs et les distributeurs et l’ambition de se développer sur les territoires existants comme sur de nouveaux.
Ainsi, Lidea devrait rapidement accéder à des positions de leaders grâce à sa complémentarité, son offre multi-espèces et son réseau de producteurs et d’outils industriels en France et en Europe.

Gouvernance

Pierre Pages a été nommé Président du Conseil d’Administration de la nouvelle entité. Il est par ailleurs Vice-Président d’EURALIS. Exploitant à Viella (32), Pierre Pages est producteur de semences, de maïs et de céréales.
Pierre Flye Sainte-Marie a quant à lui a été nommé Directeur Général de Lidea. Directeur Général de CAUSSADE Semences Group depuis mars 2019, il est fort d’une expérience internationale de 30 ans dans l’agrofourniture : il était précédemment Vice-Président de CORTEVA Europe Afrique, après avoir assuré la fonction de Responsable DOW AGROSCIENCES Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie Pacifique.

Mission

 La mission de Lidea est de créer et proposer, en proximité avec son écosystème, des solutions personnalisées et durables de semences multi-espèces qui créent de la valeur ajoutée tout au long de l’année. Il s’agit donc de participer à l’évolution des pratiques agricoles et d’accompagner les agriculteurs dans ces mutations, en veillant à préserver la rentabilité de leurs exploitations

Une nouvelle identité corporate  

C’est le nom Lidea qui a été choisi : une marque moderne, différente, internationale… Une marque qui exprime aussi la nouveauté, sans pour autant oublier ses racines : chacune de ses lettres est issue d’au moins l’une des deux marques d’origine. Lidea est enfin facile à prononcer comme à mémoriser ; sa sonorité est positive et met en avant la créativité et l’innovation de la nouvelle entité.
Pour Pierre Flye Sainte-Marie, Directeur Général de Lidea, « avec une meilleure couverture géographique, une taille critique et la possibilité de s’appuyer sur des partenariats solides, Lidea ambitionne de se hisser parmi les acteurs clés sur le marché international où il opère. Les challenges à relever sont nombreux et passionnants ; ils créent une dynamique positive et sont sources de motivation pour les équipes en place».
Pour Pierre Pages, Président du Conseil d’Administration de Lidea, «nous sommes confiants pour l’avenir de la nouvelle entité. En effet, les facteurs clés de succès sont là : la proximité, la capacité des équipes à collaborer efficacement, leur créativité et, plus globalement, l’excellence opérationnelle».

La nouvelle entité en chiffres clés                                                                            

• Plus de 2 000 collaborateurs.
• 350 millions d’euros de CA.
• 8 sites de production en France, Roumanie, Ukraine, Espagne, et prochainement en Russie.
• 17 stations de recherche dans toute l’Europe.
• Plus de 30 millions d’euros consacrés chaque année aux investissements industriels et R&D.
• 45 000 hectares de productions répartis dans 5 pays.
• Actifs sur les différentes espèces : maïs, tournesol, colza, céréales à paille, fourragères, soja, sorgho, légumes secs.

Contact Presse
Nathalie Salmon Groupe EURALIS (+33) 6 48 08 52 88 / nathalie.salmon@euralis.com

Communiqué de presse : CP Finalisation First – 01 09 2020 – FR

11, rue de Monceau, CS 60003, 75378
PARIS CEDEX 08
Tél. : 01.40.69.48.00