Rubrique actualités

SofiCare : une communauté investie dans la santé et la sécurité

24.05.2022 - Actualités

Xavier Dorchies, directeur général délégué de Sofiprotéol,

Quel peut être le lien entre Sofiprotéol, investisseur engagé dans le soutien et le développement des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, de l’amont à l’aval, et les enjeux de la santé et de la sécurité de collaborateurs qui évoluent dans des environnements industriels ?

C’est la synergie qui existe entre Sofiprotéol et son appartenance à Avril, groupe industriel fort de 7 350 collaborateurs et de 73 sites à travers 19 pays.

Depuis sa nomination à la tête du Groupe il y a 10 ans, son directeur général Jean-Philippe Puig a accéléré l’engagement d’Avril dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité de ses collaborateurs dans leur environnement de travail. C’est une préoccupation constante qui fait l’objet d’une politique dédiée « WeCare » déclinée au quotidien à travers toutes les entités du Groupe.

Nous avons identifié au sein de nos participations un réel besoin d’échanges sur ce sujet essentiel, en général peu partagé par les entreprises entre-elles.  Alors comment le véhiculer et faire bénéficier de nos expertises « Groupe » les participations dans lesquelles Sofiprotéol investit en minoritaire ?

C’est l’origine et tout l’objet du programme « SofiCare », qui s’est construit au fil des années. La logique « gagnant gagnant » qui l’anime permet de remonter les enjeux des entreprises dans lesquelles Sofiprotéol possède des participations et de partager avec ces dernières les enseignements du Groupe en matière de santé et de sécurité au travail, en coordination avec les experts d’Avril, ainsi que les directeurs industriels de nos sites.

Aujourd’hui, ce sont nos directeurs d’investissement et notre référent santé/sécurité qui impulsent cette dynamique, facilitent le lien, et créent une ligne directe en proposant à toute nouvelle entreprise dans laquelle nous investissons un état des lieux de sa démarche, des visites terrain sur ses propres sites, des échanges avec les experts d’Avril et les managers de nos sites industriels.

Nous avons souhaité avec SofiCare jouer la carte d’un cercle limité au sein duquel la parole est libre. Car les notions de communauté de partage et d’accompagnement sont des composantes essentielles à la réussite de notre démarche, à laquelle près de 100 personnes participent aujourd’hui activement.

C’est ce qu’attestent les 2emes rencontres SofiCare qui ont eu lieu aujourd’hui, réunissant pour la première fois en présentiel la communauté SofiCare dans nos locaux de La Défense, après un kick off en ligne l’an dernier, compte tenu des contraintes du contexte sanitaire.

Deux thématiques essentielles au programme de cette journée riche d’échanges :  Les enjeux de santé et de sécurité de nos collaborateurs dans des situations complexes ou de crise : Maintien de la vigilance dans le contexte de la Covid 19, gestion en cas de cyberattaque, et plus récemment enjeux liés au conflit en Ukraine, … les sujets n’ont pas manqué sur les 12 derniers mois. Témoignages, retour d’expérience et méthodologie ont fait l’objet d’une première table ronde.

Autre thématique essentielle : L’impulsion et le déploiement de la culture de la santé et de la sécurité au travail au sein des organisations, qui confient au management une contribution essentielle de promoteur engagé dans la démarche.

Nous souhaitons conserver, avec humilité, ce rôle de mise en relation et d’animation qui est le nôtre. Faciliter le partage des bonnes pratiques, l’échange sur les savoir-faire et les idées, c’est là notre utilité au bénéfice du progrès du bien-être des collaborateurs, et de la performance des entreprises. Avec « SofiCare » nous contribuons ainsi à « agir pour l’impact de nos investissements », en ligne avec la raison d’être d’Avril : Servir la Terre.

Tour Plaza, 23-25 rue Delarivière Lefoullon,
92800 PUTEAUX
Tél. : 01.40.69.48.00