Toutes les publications
Communiqués de presse
11 janvier 2024

FrenchFood Capital franchit une étape majeure de son développement pour devenir un acteur référent du financement des entreprises françaises de l’alimentaire

Sofiprotéol entre au capital de FrenchFood Capital en tant qu’actionnaire minoritaire de référence pour accompagner sa croissance et soutenir son ambition au service de la transition alimentaire.

  • FrenchFood Capital intègre Agro Invest et son équipe pour créer un nouveau fonds dédié aux PME, faisant ainsi passer les actifs sous gestion de la société à 400 millions d’euros
  • Sofiprotéol entre au capital de FrenchFood Capital en tant qu’actionnaire minoritaire de référence pour accompagner sa croissance et soutenir son ambition au service de la transition alimentaire

 

Paris, le 11 janvier 2024

 

FrenchFood Capital, société de gestion spécialisée dans le financement en fonds propres des entreprises du secteur alimentaire, franchit une nouvelle étape majeure de son développement en annonçant une double opération lui permettant de changer de taille au service de son ambition : devenir l’un des leaders de l’investissement dans les entreprises françaises du secteur de l’alimentaire.

FrenchFood Capital accueille à son capital Sofiprotéol, société d’investissement dédiée aux acteurs des filières agricoles et alimentaires, en tant qu’actionnaire minoritaire de référence. Ce partenariat stratégique s’inscrit dans une vision partagée de long terme visant à accélérer le développement de FrenchFood Capital, et à accompagner la transition alimentaire tout au long de la chaine de valeur, de l’amont agricole à l’aval. A cette occasion, Jean-Philippe Puig, Gérant d’Avril SCA et Directeur Général de Sofiprotéol, rejoint le Conseil de Surveillance de FrenchFood Capital.

En parallèle de cette opération capitalistique structurante, FrenchFood Capital intègre Agro Invest et son équipe au sein de la société pour atteindre désormais 400 millions d’euros d’actifs sous gestion, et créer un nouveau fonds Small Cap, d’une taille cible de 100 millions d’euros, dédié aux PME de l’agroalimentaire.

Complémentaire de FrenchFood Positive Impact, son véhicule existant spécialisé sur le segment Smid Cap, ce nouveau fonds permettra à FrenchFood Capital de couvrir ainsi l’ensemble des besoins d’investissement en fonds propres des entreprises du secteur, de la PME à l’ETI, en déployant, pour sa part, des tickets d’investissement allant de 3 à 10 millions d’euros. A date, 50% de la taille cible de ce nouveau fonds a été sécurisée, confirmant la pertinence de ces thématiques auprès des investisseurs. Sofiprotéol, Bpifrance et Crédit Agricole, investisseurs historiques d’Agro Invest, ont confirmé leur participation à ce tour de table.

À l’occasion de cette annonce, Laurent Plantier et Paul Moutinho, dirigeants de FrenchFood Capital, ont déclaré : « Nous sommes très heureux d’écrire aujourd’hui un nouveau chapitre de l’histoire de FrenchFood Capital en accueillant Sofiprotéol comme actionnaire significatif. Nous sommes convaincus qu’ils seront des partenaires solides pour nous accompagner dans le développement de FrenchFood Capital au cours des prochaines années afin de répondre à l’ensemble des besoins du secteur.  Leur expertise du monde agricole et de ses enjeux nous permettra de renforcer notre impact auprès de l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur alimentaire. Nous souhaitons également la bienvenue à l’équipe d’Agro Invest avec laquelle nous sommes fiers de lancer ce nouveau fonds dédié aux PME. »

Intervenants :

  • Violaine Grison,  Gaspard d’Auvigny, Thierry De Reals (juridique)

Dernières publications