Agricultural processing and specialty ingredients

Soutenir la compétitivité de la ferme France en créant de la valeur au sein des territoires et des filières. Mais aussi apporter des solutions naturelles, innovantes adaptés aux besoins industriels et anticipant les attentes sociétales. Autant d’objectifs que nous poursuivons au quotidien chez Sofiprotéol.

La transformation agricole au service de nos territoires et des champions industriels français

Nous intervenons auprès des principaux acteurs de la première transformation des graines, dont la trituration, la valorisation des produits carnés, la malterie et la meunerie. Notre intervention s’inscrit très souvent dans des projets territoriaux, multipartenaires et en appui de groupes et de coopératives agricoles.

Nos objectifs ? Maintenir des entreprises pérennes sur ces métiers pour assurer un débouché local aux agriculteurs et de l’emploi dans les territoires.

Comment ? Notamment au travers de l’investissement dans des outils industriels ou le développement de nouveaux métiers chez nos partenaires.

Notre histoire chez Sofiprotéol est issue des filières agricoles françaises et notamment la filière des huiles et protéines végétales, domaine d’activité que nous avons élargi depuis à l’ensemble des grandes cultures.

Pourquoi ? Afin de prendre en compte la diversité des productions composant la rotation culturale d’un agriculteur !
Pour atteindre les objectifs de pérennité des filières locales, il est parfois nécessaire de fédérer ses acteurs autour d’un même projet de transformation des productions agricoles de grandes cultures (graines oléoprotéagineuses, blé, orge).

Notre engagement pour une filière sojja non-OGM origine France :

Les protéines de soja servent principalement à l’alimentation des animaux (volaille, bovins). Elles sont majoritairement importées. Pour réduire notre dépendance, outre la disponibilité nationale en tourteau de colza et tournesol notamment, il est nécessaire de produire du soja local. Ce dernier présente plusieurs avantages : en plus d’être made in France, il est garanti non OGM et sans déforestation. Sofiprotéol a ainsi participé au capital de plusieurs outils de trituration en France, comme Extrusel en Bourgogne, Sojalim dans le Sud-Ouest ou encore d’Oleosyn Bio en Nouvelle Aquitaine. L’objectif est de produire, à partir de graines oléagineuses : d’une part, des huiles 100% françaises, et, d’autre part, des protéines végétales pour alimenter les filières animales.

Cyril Melin, Directeur d’Investissement

Notre accompagnement d’Oleosyn Bio illustre notre rôle dans la fédération des acteurs des productions agricoles de grandes cultures. Cette initiative permet ainsi de diminuer la dépendance nationale aux importations étrangères et de sécuriser l’approvisionnement des filières animales bio (produits carnés, laitiers et d’œufs bio) en tourteaux de tournesol 100 % origine France. Pour Xavier Dorchies, directeur général délégué de Sofiprotéol :


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/sofiproteol/app/src/HpoSection/citation.class.php on line 25

« Soutenir Oléosyn Bio en connectant Terrena et Sanders, c’est soutenir l’innovation, et savoir proposer à nos partenaires des solutions efficaces et de long terme face aux transitions. En exerçant pleinement notre rôle d’architecte de filière et en nous engageant de manière mutualisée, nous contribuons à accroître la compétitivité de la chaîne de valeur et de l’origine France de la filière bio »

Xavier Dorchies, Directeur Général Délégué de Sofiprotéol

Les ingrédients de spécialité : des solutions végétales pour une alimentation, une santé et une nature durables

Sofiprotéol accompagne les entreprises développant des ingrédients de spécialité innovants, à la fois naturels et bénéfiques pour la santé.

Nos objectifs ? Répondre aux attentes sociétales d’aujourd’hui et de demain en remettant au centre de la table les enjeux de durabilité, de santé et de naturalité.

Comment ? En favorisant l’émergence ou le renforcement de PME et ETI des secteurs des ingrédients fonctionnels et nutritionnels ainsi que de la chimie du végétal.

Concrètement, nous intervenons auprès des entreprises transformant les productions végétales issues de la ferme France, notamment pour les valoriser en ingrédients alimentaires, en ingrédients à vocation nutrition et santé ou encore en ingrédients aromatiques. Nous soutenons également les acteurs de la chimie du végétal, capables d’apporter des alternatives durables aux molécules d’intérêt historiquement issues de sources non renouvelables.

Sofiprotéol participe ainsi à accélérer la mutation des secteurs alimentaire, santé et cosmétique.

Notre plus-value ? Apporter à nos partenaires un regard et une expertise en termes de durabilité, de traçabilité et d’innovation sur ce secteur en plein développement.

En 2021, nous avons contribué au développement d’une alimentation plus saine et plus durable en soutenant le développement de Cosucra, l’un des leaders européens des ingrédients naturels destinés aux marchés de l’alimentation et de la nutrition-santé. Nous avons également accompagné la société Solina, leader européen des solutions culinaires et fonctionnelles pour l’industrie agroalimentaire.

Notre portefeuille

121 M€  en portefeuille
27  investissements

Ils témoignent de notre accompagnement

Ce que l’on apprécie chez Sofiprotéol, c’est l’expertise, l’expérience, le réseau et la qualité de nos échanges

Olivier Chaillou, Président de TERRENA

Nous nous réjouissons particulièrement de l’esprit dans lequel se sont déroulées les discussions, afin de tenir compte des intérêts de toutes les parties. Notre relation avec nos partenaires va au-delà de la mise à disposition de moyens financiers. Nous avons ressenti leur attrait pour le partage d’expérience et pour l’amélioration du projet d’entreprise dans tous ses aspects de durabilité. Ce soutien nous conforte dans notre détermination à poursuivre notre mission sans relâche. Une mission que nous adaptons continuellement à nos deux parties prenantes principales que sont les agriculteurs et l’industrie alimentaire.

Jacques Crahay, Administrateur délégué de COSUCRA

Nous nous réjouissons particulièrement de l’esprit dans lequel se sont déroulées les discussions, afin de tenir compte des intérêts de toutes les parties. Notre relation avec nos partenaires va au-delà de la mise à disposition de moyens financiers. Nous avons ressenti leur attrait pour le partage d’expérience et pour l’amélioration du projet d’entreprise dans tous ses aspects de durabilité. Ce soutien nous conforte dans notre détermination à poursuivre notre mission sans relâche. Une mission que nous adaptons continuellement à nos deux parties prenantes principales que sont les agriculteurs et l’industrie alimentaire.

Jacques Crahay, Administrateur délégué de COSUCRA

Vos contacts chez Sofiproteol

Cyril Melin

Directeur d’Investissement cyril.melin@sofiproteol.com

Martin Mézières

Chargé d’Investissement martin.mezieres@sofiproteol.com

Luc Ozanne

Directeur d’Investissement luc.ozanne@sofiproteol.com

Antoine Daulton

Chargé d’Investissement antoine.daulton@sofiproteol.com