En – Mise en marché des productions Exemplaire

Depuis son origine, Sofiprotéol est très impliqué auprès des entreprises de collecte, de stockage et de commercialisation des graines. Notre objectif est d’accompagner ce secteur en pleine mutation dans son évolution. Pour ce faire, nous accompagnons une trentaine de groupes coopératifs ou privés du secteur. Sofiprotéol a participé notamment au renforcement de leurs fonds propres visant un double objectif : améliorer la compétitivité de leurs métiers historiques et augmenter leur résilience par la diversification de leurs métiers.

usine tournesol

Accompagner des acteurs à l’écoute des marchés

La mise en marché des productions regroupe l’ensemble des étapes de la collecte des productions végétales, leur stockage et leur commercialisation en France et à l’international. Ce secteur, au cœur des transitions agricoles sur le territoire national, est aujourd’hui en pleine mutation. Les premiers maillons des filières agricoles sont en effet indispensables à la construction de filières agricoles résilientes, créatrices de valeurs et en phase avec les attentes des consommateurs. Sofiprotéol accompagne ainsi depuis sa création les acteurs de la mise en marché des productions. Comment ? En participant notamment au renforcement de leurs fonds propres et en contribuant à l’émergence de leaders régionaux, nationaux et internationaux afin de répondre aux besoins des agriculteurs.

A titre d’illustration, Sofiprotéol a accompagné le négoce privé GN Solutions dans la reprise des Établissements Demeuré, une entreprise familiale basée dans les côtes d’Armor, pour constituer un groupe de négoce agricole leader sur son territoire. Ce nouvel ensemble permet de pérenniser la présence d’organismes stockeurs en Bretagne, au service des agriculteurs.

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de Sofiprotéol de structurer et consolider des opérateurs nationaux forts et ancrés dans les territoires pour pérenniser l’activité et les revenus les agriculteurs.

Cyril Melin, Directeur d’Investissement

Focus sur : notre accompagnement des acteurs du bio

C’est parce que Sofiprotéol se positionne comme accompagnateur de toutes les agricultures et modes de production et en architecte de filières responsables que nous accompagnons des acteurs des filières biologiques.

En 2021, Sofiprotéol a accompagné l’amont de la filière bio française sur la construction d’outils de collecte et de stockage adaptés aux exigences du bio, à savoir des outils disposant de nombreuses cellules de stockage afin de répondre à la diversité des cultures inhérente aux rotations longues en cultures biologiques.

Sofiprotéol a ainsi participé au développement de nouvelles unités de stockage et de travail des grains dédiées au bio sous différents formats aux côtés :
u003culu003e
tu003cliu003ed’une coopérative, la CAPA en Ariègeu003c/liu003e
tu003cliu003ed’une nouvelle union, Aquitabio en Charente-Maritimeu003c/liu003e
tu003cliu003ed’une union existante, AgriBio Union, en Haute-Garonneu003c/liu003e
u003c/ulu003e
u0026nbsp;

En complément de ses outils financier à disposition de ses partenaires, Sofiprotéol est intégré dans l’écosystème des filières biologiques :
u003culu003e
tu003cliu003eMembre du Club des Financeurs de l’Agence Bio : u003ca href=u0022https://www.agencebio.org/wp-content/uploads/2021/07/Agence-Bio-presentation-Sofiproteol.pdfu0022 target=u0022_blanku0022 rel=u0022noopeneru0022u003ehttps://www.agencebio.org/wp-content/uploads/2021/07/Agence-Bio-presentation-Sofiproteol.pdfu003c/au003eu003c/liu003e
tu003cliu003eGroupe Bio Grandes Cultures en lien avec les acteurs des filières
biologiquesu003c/liu003e
u003c/ulu003e

Au sein de Sofiprotéol, nous soutenons toutes les agricultures, qu’elles soient conventionnelles et de qualité ou biologiques et accompagnons les filières pour une agriculture française forte. Tout comme il y a plusieurs types de consommateurs, il y a plusieurs types d’agriculteurs. Chez Sofiprotéol nous les soutenons tous.

Cyril Melin, Directeur d’Investissement

Notre portefeuille

70 M€  en portefeuille (31/12/2021)
13  investissements

Ils témoignent de notre accompagnement

La prise en compte des attentes sociétales d’une part et la volonté de développer la durabilité des exploitations, des pratiques agricoles et industrielles d’autre part, modifient en profondeur les modèles économiques de nos différentes activités. Nous sommes très heureux du partenariat de long terme noué avec nos partenaires, et sommes convaincus qu’il va permettre d’accélérer la réalisation de notre projet et d’accompagner l’évolution du Groupe sur le long terme

– Patrick Grizou, Président et Michel Clairefond, Directeur Général, Groupe Terres du Sud

Vos contacts chez Sofiprotéol

Cyril Melin

Directeur d’investissement cyril.melin@sofiproteol.com

Martin Mézières

Chargé d’investissement martin.mezieres@sofiproteol.com