En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ils permettent le recueil des statistiques de visites et l'amélioration du service. En savoir plus
 
Rubrique actualités

Projet d’alliance entre SOFIPROTEOL et LDC

17.10.2014 - Communiqués de presse
Innovations durables et fonds d’investissement

Dans un contexte de compétition accrue sur le marché européen, deux des principaux acteurs de l’agro-alimentaire français, Sofiprotéol et LDC, ont pour projet de développer une filière française performante à l’ambition internationale en capitalisant sur leurs savoir-faire, leur excellence opérationnelle et leur capacité d’innovation.

interieur-ldc
L’objectif des deux partenaires est de :

  • reconquérir le marché intérieur de la volaille en développant les productions françaises et réduire ainsi la part des importations (42 % actuellement) ;
  • conforter la position de LDC comme acteur majeur de la volaille en Europe ;
  • conforter la position de Sanders dans le domaine de la nutrition et des productions animales ;
  • se développer conjointement à l’international.

 

Conforter la position de LDC comme acteur majeur de la volaille en Europe

Le projet d’alliance entre LDC et Sofiprotéol s’illustrera en Bretagne, par la cession à LDC des activités d’abattage de volailles et de produits élaborés du Pôle animal de Sofiprotéol, regroupant 5 sites de production pour un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros et un effectif de près de 1 000 personnes.

Les sites acquis seront associés avec les 6 sites LDC de Bretagne au sein d’une nouvelle société : la Société Bretonne de Volaille.

Il est également prévu l’acquisition par LDC du site de Blancafort (réalisant un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, avec un effectif de 125 personnes) dont l’approvisionnement sera assuré par le site de Clémont (Nutrition animale Sanders). Le partenariat entre ces deux acteurs sera à l’origine d’une nouvelle dynamique pour la filière volaille en région Centre.

Plus de 100 millions d’euros seront investis dans les 5 ans sur l’ensemble des sites concernés.

Pour Denis Lambert, Président du Groupe LDC : « Ce projet d’alliance est un signe fort pour la filière volaille française. Il traduit la mobilisation de deux acteurs majeurs de l’agro-alimentaire autour d’une ambition commune devant permettre à la filière de reconquérir dans la durée le marché national et de se développer à l’international. »

Conforter la position de Sanders dans le domaine de la nutrition et des productions animales

Ce projet d’alliance portera notamment sur un partenariat privilégié entre Sanders et LDC pour l’approvisionnement en volailles (vif). Il prévoit également la cession des activités aliments hors volailles de LDC (Huttepain Bouix) à Sanders. Il s’accompagne aussi de la valorisation au sein des filières volailles de LDC des gammes innovantes du Pôle animal de Sofiprotéol, regroupées dans les entités MiXscience et Theseo.

Sanders prévoit 75 millions d’euros d’investissements industriels dans ses outils de nutrition et de productions animales dans les 5 ans.

Pour Jean-Philippe Puig, Directeur Général de Sofiprotéol : « Ce projet d’alliance illustre notre stratégie en faveur du développement des filières agro-alimentaires françaises. Nous apportons ainsi une contribution majeure à la relance du secteur de la volaille en renforçant notre position de leader en nutrition et productions animales. Ensemble, nos deux groupes pourront accélérer leur développement à l’international. »

Un développement concerté au service de la filière

Il est prévu l’entrée du Groupe Sofiprotéol comme actionnaire au travers d’une participation marginale dans le Groupe LDC, lui conférant ainsi un siège au Conseil de Surveillance. La société Sanders entrera en outre comme actionnaire minoritaire dans le capital de la Société Bretonne de Volaille. Le projet d’alliance fonctionnera avec un comité stratégique dédié aux performances de la filière commune, aux synergies et à l’internationalisation des deux groupes.

Les groupes Sofiprotéol et LDC ont pour objectif que tous les salariés ayant été pendant des années au cœur du développement et du succès de ces entreprises puissent participer à la réussite de cette nouvelle étape ambitieuse.

La réalisation de ce projet est soumise à plusieurs conditions dont la consultation des instances représentatives du personnel et l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence.


Contacts presse Sofiprotéol :

Florence Doat-Matrot
Directrice de la communication du Groupe Sofiprotéol
Tél. 01 77 45 70 85 / Portable : 06 73 98 29 13

Claudia Leveau
Responsable communication du Pôle animal de Sofiprotéol
Tél. 02 97 28 49 21 / Portable : 06 71 15 69 10

Contact presse LDC, Agence Actifin :

Stéphane Ruiz 
Directeur Associé
Tél. 01 56 88 11 11 / Portable : 06 85 82 41 86
sruiz@actifin.fr

Jennifer Jullia
Tél. 01 56 88 11 19 / Portable : 06 47 97 54 87
jjullia@actifin.fr

11, rue de Monceau, CS 60003, 75378
PARIS CEDEX 08
Tél. : 01.40.69.48.00