Rubrique actualités

Servir la Terre, c’est agir pour l’impact de nos investissements

08.02.2022 - Actualités

Tribune de Xavier Dorchies, directeur général délégué de Sofiprotéol, 

Poursuite du réchauffement climatique comme de la crise sanitaire, flambée des prix des matières premières…les secteurs agricole et agro-alimentaire ont affronté en 2021 de nombreux défis et ont dû, cette année encore, faire preuve d’adaptation et d’esprit d’innovation.

En tant qu’architecte de filières responsables, nous avons continué d’accompagner ces secteurs, comme nous le faisons depuis bientôt 40 ans, avec, toujours pour objectif de proposer des solutions de financement sur mesure, tout en soutenant les transitions agricole, alimentaire et environnementale, en cohérence avec la raison d’être d’Avril : « Servir la Terre ».

L’année 2021 nous a permis de franchir un nouveau palier de croissance, tout en consolidant nos fondamentaux.

Les investissements réalisés en 2021 – près de 70 millions d’euros – s’inscrivent dans la continuité de notre ambition stratégique. Ils ont conforté nos fondamentaux et la pertinence de notre modèle, dans les trois grands ensembles d’activité dans lesquels nous investissons : L’amont végétal et animal – la mise en marché, la première transformation et les ingrédients  – l’aval végétal et animal.

Nos orientations stratégiques se sont articulées autour de trois grands axes: Mener des opérations structurantes, soutenir l’innovation et la compétitivité, et contribuer  au développement d’une alimentation plus saine et plus durable.

Nous avons mené des opérations structurantes au sein de nos filières : Dans le domaine de l’amont végétal tout d’abord, avec Limagrain Europe, que nous avons conforté en tant que 1er semencier européen en semences de colza. Dans l’aval des filières animales ensuite, en contribuant à la structuration de la filière viande du groupe coopératif breton Eureden, et en accompagnant la sécurisation de ses débouchés. Nous continuons d’autre part à soutenir avec l’entreprise familiale Delin, une alimentation issue des territoires tout en pérennisant les produits d’appellation et l’agriculture régionale ainsi que le maintien des éleveurs à la terre.

Nous avons également soutenu l’innovation pour accroître la compétitivité des chaînes de valeur. Soutenir l’innovation, c’est notamment trouver des solutions face à des enjeux majeurs de transition. Pour cela, nous avons investi dans les filières de l’agriculture biologique, en  co-finançant des capacités de stockage de produits biologiques. Nous avons également accompagné la transition alimentaire, et innové dans la protéine végétale, avec le Groupe LSDH,  en utilisant des matières premières d’origine France et en soutenant la construction de leur outil industriel. Par ailleurs, nous avons accompagné la transition agricole, en soutenant la recherche semencière et en cofinançant des programmes de recherche, pour développer des protéines végétales plus robustes face aux changements climatiques et aux bio agresseurs.

Enfin, nous avons contribué au développement d’une alimentation plus saine et plus durable, avec Cosucra, qui a conforté son activité de première transformation de protéines de pois en alimentation humaine, et avec Solina,  sur le marché des ingrédients, qui commercialise des mélanges d’ingrédients supports de la valorisation de la viande ou du développement d’une offre complémentaire à base de protéines végétales.

En 2022, priorité renforcée à l’impact de nos investissements

2022 nous offre déjà des perspectives optimistes : Nous serons au rendez-vous pour répondre aux demandes d’évolution, à court et moyen terme de nos partenaires. Et si le financement représente l’outil, nous continuerons à donner la priorité au projet, et à l’impact concret de nos investissements. Nous saurons également faire preuve de flexibilité, pour accompagner nos partenaires dans la durée et offrir à l’actionnariat une indispensable stabilité.

Nous accompagnerons les transitions, pour soutenir la compétitivité des filières. Face à l’évolution de la consommation de viande, les filières animales doivent s’adapter, et c’est ce que nous proposons, grâce à la structuration des outils de transformation de viande ainsi qu’à la transition vers des aliments à base de matières premières locales pour les animaux d’élevage.

Face à la hausse de la demande en protéines végétales, nous soutiendrons l’évolution vers une alimentation végétale et locale, en accompagnant la sélection variétale, la production, le stockage, la transformation, en particulier des légumineuses, espèces au cœur des transitions agricole et alimentaire.

Nous avons l’intention d’amplifier nos axes stratégiques, et nos premiers investissements de l’année s’inscrivent en cohérence avec ces orientations. Notre rôle demeure déterminant en amont comme en aval de la chaîne de valeur, et c’est pourquoi nous poursuivrons le travail initié. En gardant constamment à l’esprit l’importance de nous intégrer à un contexte mouvant, pour permettre à chaque demande de rencontrer une offre adaptée.

Agir sur l’impact de nos investissements, en cohérence avec la raison d’être d’Avril, « Servir la Terre », implique aussi d’identifier de nouveaux critères extra-financiers : un socle commun, autour des notions de de sécurité, de gouvernance, et de décarbonation, ainsi que des critères spécifiques, associés à nos différents secteurs d’intervention. Mais aussi de définir des trajectoires futures propres à chaque partenaire sur ces critères. Enfin, de mettre en place des incitations financières liées à nos interventions.

2022, c’est aussi capitaliser sur notre ADN pour enrichir de nouvelles perspectives : Elargir le dialogue, encourager une dynamique plus vertueuse, catalyser et partager les bonnes pratiques, pour inscrire les investissements de nos partenaires dans le temps long, leur donner du sens et de la méthode, afin de favoriser au mieux leur développement.

Nous affirmerons encore davantage notre positionnement et nos valeurs. Le secteur agroalimentaire doit être mis en lumière : sa résilience, son attractivité – en 2021, il a fait l’objet de près de 100 transactions – son engagement pour les territoires, mais aussi ses efforts pour une innovation durable, qui nécessitent des investissements pertinents, tenant compte de leur impact extra-financier. Notre expertise d’investisseur sectoriel de long terme, ancrée dans le monde agricole, tournée vers l’innovation, et riche de notre culture industrielle, nous donne toute la légitimité pour développer nos positions et apporter cet appui stratégique.

 

Retrouvez la synthèse de la conférence de presse de Sofiproteol

 

Tour Plaza, 23-25 rue Delarivière Lefoullon,
92800 PUTEAUX
Tél. : 01.40.69.48.00