En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ils permettent le recueil des statistiques de visites et l'amélioration du service. En savoir plus
 
Rubrique actualités

BoMill lève 2M€ auprès du fonds Capagro Innovation et de ses actionnaires historiques

16.10.2018 - Actualités, Communiqués de presse
Innovations durables et fonds d’investissement

Paris, le 12 Octobre 2018 — Le fonds Capagro Innovation annonce la finalisation d’un investissement de 15,6 millions de couronnes suédoises (SEK), soit 1,5 million d’euros, dans BoMill AB, société suédoise basée à Malmö, qui a développé une nouvelle génération de trieurs pour céréales à haute cadence. Les actionnaires historiques de la société participent également à l’opération, portant le montant total du tour à 20 millions de SEK (1,9 million d’euros).

La technologie unique de tri grains par grains de BoMill peut être utilisée pour trier du blé dur, du blé tendre, de l’orge brassicole, de l’épeautre et de l’avoine sur la base de critères prenant en compte la présence de fusarium (DON), la teneur en protéine, la vitrosité et la qualité des semences ainsi que l’indice de chute, à une vitesse de 25 000 grains par seconde ou 3 tonnes par heure. Le trieur TriQ offre ainsi une véritable valeur ajoutée aux entreprises du secteur de la production de semences, de la collecte, du négoce et de la transformation des grains. L’utilisateur, par exemple un meunier ou un négociant en céréales, peut en effet séparer les grains de qualité supérieure destinés au marché de l’alimentation humaine de ceux destinés à la nutrition animale. Alors que la méthode d’échantillonnage traditionnellement utilisée ne permet qu’une mesure de la valeur moyenne d’un lot de grains, la technologie de tri grain par grain de BoMill, permet désormais aux utilisateurs de monétiser une partie des lots qu’ils déclasseraient autrement.

Nous sommes fiers d’accompagner BoMill dans cette nouvelle phase de développement et lui permettre, grâce à sa technologie propriétaire de tri de grande précision, de se positionner comme un acteur véritablement différenciant sur le vaste marché des trieurs optiques. En effet, avec sa solution de tri innovante, BoMill répond parfaitement aux enjeux actuels de qualité, de sécurité et de sureté des approvisionnements en céréales au niveau mondial », déclare Tom Espiard-Cignaco, Président du Directoire de Capagro.

 Pour Karin Wehlin, directrice générale de BoMill, « L’investissement de CapAgro nous donne un accès privilégié à leur réseau de partenaires et leur expertise sectorielle pour accélérer notre développement sur le marché français et international. »

 Julie Peyrache, directrice d’investissement chez Capagro, ajoute : « Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec Karin Wehlin et son équipe dont le talent et l’engagement ont permis à BoMill d’atteindre des jalons technologiques et commerciaux décisifs, et de contribuer, avec notre réseau de partenaires, à la réalisation des ambitions de l’équipe BoMill. »

A propos de BoMill AB

 BoMill AB, basée à Malmö en Suède, est une entreprise possédant une expertise unique dans le tri de qualité du blé tendre, blé dur, orge brassicole, épeautre et avoine, basé sur l’analyse individuelle de chaque grain. Les grains sont déparés selon leur composition chimique interne en différentes fractions selon leur teneur en protéines, la présence de fusarium (attaque fongique / présence de mycotoxines de type DON), leur vitrosité, leur indice de chute ou leur potentiel de germination. BoMill vend ses trieurs et son savoir-faire au travers de l’Europe et l’Amérique du Nord, se basant sur sa propre force de vente ou en collaboration avec des distributeurs partenaires.

 Pour plus d’informations : www.bomill.com

A propos de Capagro

Capagro SAS est une société de gestion indépendante agréée par l’AMF. Le fonds Capagro Innovation, doté d’un engagement de 124 M€ et géré par Capagro SAS, investit dans des entreprises technologiques des secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et la valorisation de biomasse en énergie ou chimie verte.

Le fonds Capagro Innovation est porté par 13 souscripteurs de premier plan, fortement engagés dans le développement durable, l’alimentation et le monde agricole : AG2R LA MONDIALE, Agromousquetaires, Bpifrance, Crédit Agricole, Groupama, Agrica, Groupe Bel, ISAGRI,

 Pour plus d’informations : www.capagro.fr

id tempus nec mattis in ut ut risus mattis ultricies massa diam
11, rue de Monceau, CS 60003, 75378
PARIS CEDEX 08
Tél. : 01.40.69.48.00