En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ils permettent le recueil des statistiques de visites et l'amélioration du service. En savoir plus
 

Nos secteurs d’intervention

Sofiprotéol a structuré son activité autour de 6 grands secteurs couvrant l’intégralité de la chaîne agro-industrielle et agroalimentaire, avec une attention particulière portée à l’innovation et aux projets porteurs de nouveaux débouchés. Les interventions se concentrent essentiellement sur la filière des huiles et des protéines, ainsi que sur les filières grandes cultures dans leur ensemble et les filières animales.

Innovations durables et fonds d’investissements

Moteur de la compétitivité de la filière des huiles et protéines, l’innovation fait partie de l’ADN de Sofiprotéol, qui se fixe pour mission le soutien à la performance durable et à l’entrepreneuriat dans toute la filière.

Géré pour le compte des interprofessions des oléoprotéagineux, le Fonds d’action stratégique des oléoprotéagineux (FASO) finance des projets de recherche innovants destinés à améliorer la compétitivité des productions et à développer leurs débouchés. Cette mission d’intérêt général se traduit par des programmes comme le Fonds de soutien à la recherche semencière oléagineuse ou le Fonds d’innovation pour la compétitivité de la production protéagineuse.

Sofiprotéol soutient une recherche responsable en étant actionnaire de l’institut d’excellence P.I.V.E.R.T (chimie du végétal à base de biomasse oléagineuse) et de la plateforme IMPROVE dédiée à la valorisation des protéines végétales.

Au travers de la participation dans des fonds d’investissements, Sofiprotéol élargit son champ d’actions. Ainsi, Capagro, dont Sofiprotéol est souscripteur, réalise des investissements en capital-risque dans des sociétés innovantes de l’agro-alimentaire et de l’agro-industrie.

Sofiprotéol apporte également son soutien à l’émergence de projets territoriaux de méthanisation en liaison avec les apporteurs de déchets et les organismes stockeurs.

Promouvoir les énergies renouvelables :
Gabi Bonin, fondateur de Biogasyl

Témoignage Cap Agro

Le fonds d’investissements Capagro Innovation a été créé en 2014 pour prendre des participations minoritaires dans de jeunes entreprises innovantes des filières agro-industrielles et agro-alimentaires.

Au-delà du strict objectif de rentabilité, Sofiprotéol a souscrit à ce fonds dans une double logique :

  • Contribuer à l’émergence de sociétés innovantes, garantes de la pérennisation et de la compétitivité des filières agricoles françaises,
  • Disposer d’un outil de veille sur ses marchés actuels et futurs.

« L’implication forte de Sofiprotéol dans la création de Capagro Innovation a contribué à lever 37 M€ et nous a permis d’élargir notre réseau d’experts, indispensable à l’étude de certaines demandes d’investissements ; c’est une collaboration particulièrement fructueuse. »

Jean-Baptiste Cuisinier, Président du Directoire de Capagro

Contacts

Claire Maingon

Directrice des Engagements
Contacter
Contact innovations durables

Luc Ozanne

Directeur d'investissement
Contacter
Contact Fonds d'investissements

Violaine Grison

Directeur d'investissement
Contacter
Contact innovations durables et Méthanisation

Raphaëlle Girerd

Chargé d'affaires
Contacter
11, rue de Monceau, CS 60003, 75378
PARIS CEDEX 08
Tél. : 01.40.69.48.00