Nicolas Sarkozy, Président de la République, s’est rendu à Venette sur le site de Novance, filiale de Sofiprotéol, spécialisée dans la chimie renouvelable.

27/09/2011
 - Press release
Le Président de la République Nicolas Sarkozy s’est rendu, mardi 27 septembre, à Venette (Oise) dans l’entreprise Novance . Spécialisée dans la chimie du végétal à base d’huile, Novance emploie 130 collaborateurs, dont 29 chercheurs. Sofiprotéol est leader européen de l’oléochimie et numéro un mondial de la glycérine végétale. Ses deux filiales spécialisées dans la chimie renouvelable, Oleon et Novance, ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 500 millions d’euros en 2010. Les productions oléochimiques (biolubrifiants, glycérine, polymères végétaux, biomatériaux, etc) connaissent de multiples applications industrielles (cosmétique, détergence, agro- alimentaire, construction, etc.).

Venette, où se trouve l’entreprise Novance, est le berceau des activités du Diester, produit par Diester Industrie, autre filiale de Sofiprotéol. Venette se trouve également au centre des projets de développement de Sofiprotéol dans la chimie et les énergies renouvelables.

Une partie du projet BioTfuel, programme de recherche et de développement des carburants de 2 ème génération, verra le jour à Venette. BioTfuel vise à développer les process permettant de produire du biodiesel et du biokérosène à partir de la biomasse lignocellulosique : pailles, résidus forestiers, etc.

C’est également à Venette que sera implanté P.I.V.E.R.T. (Picardie Innovations Végétales, Enseignements et Recherches Technologiques), futur centre de recherche, d’innovation, d'expérimentation et de formation dans la chimie du végétal à base de biomasse oléagineuse. Retenu parmi les « Investissements d’Avenir », P.I.V.E.R.T., sera doté d’un budget de 220 millions d’euros sur 10 ans.

Philippe Tillous-Borde, Directeur Général de Sofiprotéol, s’est réjoui de la visite du Président de la République et de l’attention portée aux activités de Sofiprotéol. « Venette illustre la stratégie de Sofiprotéol, qui valorise les productions agricoles en misant sur l’innovation et la complémentarité des débouchés dans l’alimentation, la chimie et l’énergie renouvelables. En effet, l’huile utilisée pour fabriquer du biodiesel génère des coproduits, les tourteaux, aliments riches en protéines destinés aux animaux d’élevage. »

 
Contact Presse :
Catherine Bozon, Responsable des relations de presse de Sofiprotéol
Tél. : +33 (0)1 77 45 70 74 - Mobile : +33 (0)7 86 41 24 68
Email : c.bozon@prolea.com

 

<- Back to: Accueil